Nou­veau sys­tème d’ap­pels d’ur­gence

Dès juin sur tout le ter­ri­toire de l’ag­glo­mé­ra­tion

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Phi­lippe Bois­vert phi­lippe.bois­vert@trans­con­ti­nen­tal.ca

Les 15 villes liées et 19 ar­ron­dis­se­ments de l’ag­glo­mé­ra­tion de Mont­réal pour­ront comp­ter, dès cet été, sur un nou­vel ou­til de sé­cu­ri­té et de pré­ven­tion de la sé­cu­ri­té.

À par­tir du mois de juin donc, le centre de sé­cu­ri­té ci­vile de Mont­réal pour­ra dif­fu­ser un mes­sage d’ur­gence dans tous les foyers et en­tre­prises de l’île mu­nis d’une ligne de té­lé­phone fixe.

Le Ser­vice d’avis à la com­mu­nau­té (SAC) per­met­tra de re­joindre plus de 300 per­sonnes à la mi­nute et plus de 18 000 per­sonnes à l’heure.

Leur nou­vel ou­til, le SAC, est en fait un au­to­mate qui se­ra mu­ni d’un car­to­graphe et qui uti­li­se­ra la liste de don­nées du 9- 1- 1 (nu­mé­ro de té­lé­phone lié à chaque adresse). Le SAC lo­ge­ra des ap­pels au­to­ma­ti­sés lorsque la san­té ou la sé­cu­ri­té des ci­toyens se­ra en dan­ger. Le centre de sé­cu­ri­té ci­vile au­ra le choix d’en­voyer un mes­sage en­re­gis­tré à tous les Mon­tréa­lais ou en­core aux ré­si­dents d’un sec­teur bien dé­ter­mi­né.

Par exemple, si un bris d’une conduite d’eau sur­vient sur le bou­le­vard Gouin, entre les 54e et 58e ave­nues, seuls les ré­si­dents de ce sec­teur se­ront in­for­més de la re­com­man­da­tion de faire bouillir l’eau avant de la consom­mer.

Cette nou­velle tech­no­lo­gie pour­ra être uti­li­sée lors de bien d’autres si­tua­tions, par exemple lors d’un feu, une fuite de gaz, etc.

Les di­ri­geants de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­viè­redes- Prai­ries– Pointe- aux- Trembles pour­ront con­tac­ter le centre de sé­cu­ri­té ci­vile lors­qu’un pro­blème sur­vient sur son ter­ri­toire. C’est le co­or­don­na­teur du centre, en l’oc­cur­rence M. Trem­blay, au­ra la res­pon­sa­bi­li­té de dé­ter­mi­ner si un ap­pel au­to­ma­ti­sé de­vra être lo­gé afin d’in­for­mer les gens concer­nés.

Le Ser­vice d’avis à la com­mu­nau­té ne vien­dra en au­cun cas rem­pla­cer les an­ciennes me­sures d’ur­gence. Ain­si, les rondes de por­teà-porte et de dis­tri­bu­tion de dé­pliants conti­nue­ront. Ces mé­thodes se­raient par­ti­cu­liè­re­ment pro­fi­tables lors d’évé­ne­ments comme une pé­riode de cha­leur ex­ces­sive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.