Pour des co­opé­ra­tives éco­res­pon­sables

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Phi­lippe Beau­che­min beau­che­minp@trans­con­ti­nen­tal.ca

Les ré­si­dents des co­opé­ra­tives d’ha­bi­ta­tion ont ac­cès à un nou­vel ou­til « vert », alors que l’or­ga­nisme Bâ­tir son quar­tier a dé­voi­lé une nou­velle for­ma­tion éco­res­pon­sable mi­sant sur le dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

« On veut créer des mi­lieux de vie qui sont agréables et aus­si res­pon­sables, laisse sa­voir Édith Cyr, di­rec­trice gé­né­rale de Bâ­tir son quar­tier. Ce nou­veau pro­gramme ré­pon­dra à ce­la. On pense qu’on peut dé­ve­lop­per des co­opé­ra­tives en te­nant compte du dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Bâ­tir son quar­tier est conscient des gestes in­di­vi­duels quand vient le temps de pen­ser co­opé­ra­tive d’ha­bi­ta­tion. »

Cinq co­opé­ra­tives au­ront d’abord ac­cès au nou­veau pro­gramme. Puis, la for­ma­tion se­ra in­té­grée au plan de for­ma­tion de Bâ­tir son quar­tier et re­join­dra ain­si toutes les co­opé­ra­tives d’ha­bi­ta­tion. Fi­na­le­ment, elle se­ra of­ferte aux 24 groupes de res­sources tech­niques ras­sem­blés au sein de l’As­so­cia­tion des groupes res­sources tech­niques du Qué­bec.

« On veut dé­mon­trer qu’il est pos­sible de chan­ger les ha­bi­tudes de vie des lo­ca­taires de co­opé­ra­tive et d’ain­si ré­duire les émis­sions de gaz à ef­fet de serre. Par la suite, le trans­fert de la for­ma­tion à l’échelle du ré­seau fa­vo­ri­se­ra des re­tom­bées si­gni­fi­ca­tives à long terme », dit Vé­ro­nique Jam­pierre, di­rec­trice du Fonds d’ac­tion qué­bé­cois pour le dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

L’en­tre­prise d’éco­no­mie so­ciale Bâ­tir son quar­tier co­or­donne de­puis plus de 30 ans la réa­li­sa­tion de pro­jets d’ha­bi­ta­tion et d’im­mo­bi­lier com­mu­nau­taire créant des mi­lieux de vie so­li­daire pour les mé­nages à faible et moyen re­ve­nu. Au to­tal, 9186 lo­ge­ments com­mu­nau­taires et 373 pro­jets ré­par­tis sur l’île de Mont­réal sont co­or­don­nés par Bâ­tir son quar­tier.

Pha­rand) (Pho­to: Ala­rie Pho­tos – Jacques

Bâ­tir son Quar­tier, avec à sa tête Edith Cyr, lan­çait sa nou­velle for­ma­tion éco­res­pon­sable des­ti­née aux ré­si­dents des co­opé­ra­tives d’ha­bi­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.