Le train du dé­ve­lop­pe­ment est en marche

L'Informateur - - LA UNE - Yvan For­tin for­ti­ny@trans­con­ti­nen­tal.ca

L’ar­ri­vée du Train de l’est en 2012 et l’en­trée en fonc­tion du pont de l’au­to­route 25 sont des oc­ca­sions de re­pen­ser le dé­ve­lop­pe­ment ré­si­den­tiel et de re­dy­na­mi­ser les sec­teurs com­mer­ciaux et in­dus­triels de Ri­viè­redes-Prai­ries, aux dires des in­ter­ve­nants po­li­tiques et éco­no­miques.

La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment, Chan­tal Rou­leau, croit que les en­vi­rons des fu­tures gares de­vien­dront au­tant de pôles de dé­ve­lop­pe­ment ré­si­den­tiel in­té­grant des com­merces de proxi­mi­té.

« Dans le pas­sé, une grande par­tie de Ri­vière-des-Prai­ries s’est dé­ve­lop­pée en s’ap­puyant sur les pa­villons (bun­ga­lows) de ban­lieue. Ce­la a en­traî­né une faible den­si­té de population, donc une faible den­si­té de ser­vice. Pré­sen­te­ment, nous étu­dions et ana­ly­sons la ré­gle­men­ta­tion et les pro­jets. Nous vou­lons un dé­ve­lop­pe­ment ré­si­den­tiel har­mo­nieux. Nous ne vou­lons pas re­pro­duire ce qui s’est fait à La mise en fonc­tion du Train de l’est et l’ou­ver­ture du pont de l’au­to­route 25 four­ni­raient des oc­ca­sions d’op­ti­mi­ser le dé­ve­lop­pe­ment ré­si­den­tiel, com­mer­cial et ma­nu­fac­tu­rier de Ri­vière-des-Prai­ries, aux dires des in­ter­ve­nants po­li­tiques et éco­no­miques. Re­pen­ti­gny ou à Montréal-Nord », a confié l’édile, en sou­hai­tant en ar­ri­ver à un juste équi­libre entre les mo­dèles de dé­ve­lop­pe­ment pri­vi­lé­giés par ces villes dans les an­nées 1970.

Mme Rou­leau rap­pelle que plu­sieurs éta­blis­se­ments de san­té (Ins­ti­tut de car­dio­lo­gie, hô­pi­taux Mai­son­neuve-Ro­se­mont, San­taCa­bri­ni et RDP, CSSS Pointe-de-l’Île), sont si­tués dans un rayon de moins de huit ki­lo­mètres. Se­lon elle, les gens qui y tra­vaillent pour­raient être in­té­res­sés par la qua­li­té de vie of­ferte par le quar­tier de RDP, et plus par­ti­cu­liè­re­ment, dans les nou­veaux es­paces do­mi­ci­liaires pen­sés de ma­nière plus convi­viale.

Suite à la page 4

À lire – Pages 4 à 7

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.