Un com­mis­saire in­dus­triel pour faire de la pros­pec­tion d’en­tre­prise

L'Informateur - - DOSSIER ÉCONOMIQUE - Yvan For­tin for­ti­ny@trans­con­ti­nen­tal.ca

Les zones in­dus­trielles de Ri­vière-des-Prai­ries– Pointe- aux- Trembles sont en com­pé­ti­tion contre celles des villes de La­val, de la Ri­veSud, de la mu­ni­ci­pa­li­té ré­gio­nale de com­té des Mou­lins et des Basses-Lau­ren­tides, voire celles des autres quar­tiers de la mé­tro­pole. C’est pour­quoi la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment, Chan­tal Rou­leau, en­tend do­ter le sec­teur d’un com­mis­saire in­dus­triel.

Cette com­pé­ti­tion, à la­quelle s’ajoute la mo­bi­li­té ac­crue de la main d’oeuvre pou­vant dé­cou­ler de l’ou­ver­ture du pont de la 25 et de la mise en opé­ra­tion du Train de l’est, fait en sorte que l’ar­ron­dis­se­ment dé­sire et doit re­vam­per ses parcs in­dus­triels.

« Le do­maine in­dus­triel est le mo­teur éco­no­mique de l’est de Mon­tréal. En 2012, nous vou­lons pro­cé­der à l’em­bauche d’un com­mis­saire in­dus­triel. Ce­la per­met­tra de faire de la pro­mo­tion et du dé­mar­chage au­près d’en­tre­prises vou­lant s’im­plan­ter ou s’agran­dir », de dire Mme Rou­leau.

Si­gna­lons que, se­lon un tout ré­cent son­dage réa­li­sé pour BMO Banque de Mon­tréal, près de quatre pe­tites en­tre­prises sur dix en­vi­sagent de prendre de l’ex­pan­sion au Ca­na­da. La crois­sance pour­rait donc être au ren­dez­vous dans RDP, si l’ar­ron­dis­se­ment sait se po­si­tion­ner sur les scènes ré­gio­nale et na­tio­nale.

La mai­resse ajoute qu’il est né­ces­saire d’as­su­rer une pla­ni­fi­ca­tion ef­fi­cace du ter­ri­toire dans l’op­tique du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, le­quel re­pose sur un équi­libre har­mo­nieux, te­nant compte des re­tom­bées éco­no­miques, so­ciales et en­vi­ron­ne­men­tales de tout pro­jet.

« Nous de­vons amé­lio­rer le sta­tut de nos zones in­dus­trielles, mais aus­si le look de cel­les­ci (voir le texte Re­ver­dir les zones in­dus­trielles, un ob­jec­tif, en page 4). Nous vou­lons faire de l’ar­ron­dis­se­ment la plus belle des portes d’en­trée de Mon­tréal, car les gens peuvent ve­nir par la 25, la 40 et le che­min du Roy », sou­ligne Mme Rou­leau.

Un car­re­four lo­gis­tique

An­nie Bour­goin, di­rec­trice gé­né­rale de la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Mon­tréal-Est (SODEC) croit que la pro­mo­tion au­près des en­tre­prises ma­nu­fac­tu­rières doit mi­ser sur le fait que le ter­ri­toire compte des ins­tal­la­tions fer­ro­viaires, por­tuaires et au­to­rou­tières.

« Dans un do­maine où le concept Just in time joue une grande im­por­tance, notre ter­ri­toire re­pré­sente un car­re­four lo­gis­tique ex­tra­or­di­naire », croit Mme Bour­goin.

Elle ajoute que le pont de la 25 est une bonne oc­ca­sion d’ac­tua­li­ser le po­ten­tiel in­dus­triel. Elle ne croit pas que le pont amè­ne­ra des en­tre­prises à se dé­lo­ca­li­ser vers La­val. « Les en­tre­prises qui vou­laient dé­mé­na­ger l’ont fait bien avant l’inau­gu­ra­tion du pont. »

Elle sou­ligne que la fer­me­ture de la raf­fi­ne­rie Shell a ame­né les pro­jec­teurs des mé­dias na­tio­naux et l’at­ten­tion des po­li­ti­ciens sur l’ex­trême est de l’île de Mon­tréal. « Le monde po­li­tique doit li­vrer l’aide pro­mise. Il y a en­core beau­coup de ter­rains dis­po­nibles et des pos­si­bi­li­tés in­té­res­santes. »

vou­drait mettre sur pied un centre d’in­no­va­tion de la pe­tite et moyenne en­tre­prise afin de sou­te­nir les en­tre­prises in­no­vantes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.