Un Ren­dez-vous du prin­temps fruc­tueux

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Yvan For­tin for­ti­ny@trans­con­ti­nen­tal.ca

Bien que le quar­tier de Ri­vière-desP­rai­ries compte un peu moins d’une tren­taine d’or­ga­nismes com­mu­nau­taires à vo­ca­tion lo­cale, ces der­niers se font de plus en plus ac­tifs. La concer­ta­tion se dé­ve­loppe. Le Ren­dez-vous du prin­temps 2011 a été une oc­ca­sion de dé­mon­trer la force de la so­li­da­ri­té.

« L’ob­jec­tif de ces ren­contres est de dé­ve­lop­per une co­hé­rence dans l’ac­tion, d’en ar­ri­ver à réus­sir, en­semble, quelque chose de plus grand que si nous agis­sions cha­cun de notre cô­té », a ex­pli­qué Yo­han Per­ron, di­rec­teur de la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire (CDC) Ri­vière-des-Prai­ries.

Le deuxième Ren­dez-vous du prin­temps, or­ga­ni­sé par le co­mi­té de liai­son de la Table de dé­ve­lop­pe­ment so­cial, a été un suc­cès tant pour la par­ti­ci­pa­tion que pour la qua­li­té des dis­cus­sions et des réa­li­sa­tions. « L’an­née a été as­sez fruc­tueuse. Cette ren­contre a per­mis de faire un re­tour sur ce qui s’est pas­sé dans les 18 der­niers mois. De voir le de­gré d’avan­ce­ment de di­vers pro­jets avec les or­ga­nismes et les in­ter­ve­nants qui par­ti­cipent aux pistes prio­ri­taires iden­ti­fiées, il y a près de deux ans lors du Grand Ren­dez-vous. »

Trois pistes d’ac­tion

Ces trois champs d’in­ter­ven­tion visent :

– l’amé­lio­ra­tion de l’ac­cès au trans­port, à l’em­ploi, aux ser­vices, aux loi­sirs et à l’ac­cueil;

– une com­mu­nau­té mo­bi­li­sée au­tour de ses jeunes;

– la lutte à l’ex­clu­sion so­ciale, à la pau­vre­té.

Par­mi les réa­li­sa­tions, ci­tons le mé­moire dé­po­sé au­près de la So­cié­té de trans­port de Mon­tréal, en lien avec le cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin et la mai­son de la cul­ture prai­ri­voise, con­cer­nant l’ac­crois­se­ment du temps de ser­vice sur les lignes 194 et 77. Il y a aus­si la par­ti­ci­pa­tion du com­mu­nau­taire au co­mi­té de dé­ve­lop­pe­ment de la nou­velle mai­son de la cul­ture. De plus, il est ques­tion d’éla­bo­rer une po­li­tique d’ac­cueil pour les nou­veaux ar­ri­vants dans le quar­tier afin que ces der­niers – qu’ils viennent d’autres quar­tiers ou de l’étran­ger – puissent connaître la di­ver­si­té des ser­vices dis­po­nibles, mais aus­si contri­buer à la vi­ta­li­té de leur nou­veau mi­lieu de vie.

Sur l’orien­ta­tion jeu­nesse, un rap­port d’études sur l’em­ploya­bi­li­té et le dé­cro­chage sco­laire a été réa­li­sé. Ce­la a per­mis de dres­ser le por­tait de la si­tua­tion des jeunes du quar­tier.

Con­cer­nant la pau­vre­té, on re­marque l’im­plan­ta­tion pro­chaine d’une co­opé­ra­tive jeu­nesse d’agri­cul­ture ur­baine aux Ha­bi­ta­tions Ma­rie-Vic­to­rin ain­si que l’ou­ver­ture d’un ma­ga­sin par­tage. Ce der­nier se­ra ac­tif en vue des pé­riodes de la ren­trée et de Noël.

On sou­ligne la te­nue d’un ca­fé ur­bain sur la mise en place d’une co­opé­ra­tive d’ha­bi­ta­tion, de même que la réa­li­sa­tion d’un por­trait de la sé­cu­ri­té ali­men­taire.

M. Per­ron ajoute que la CDC a re­çu une bonne écoute des élus mu­ni­ci­paux, pro­vin­cial et fé­dé­ral, lors de dis­cus­sions me­nées avec eux. Le re­grou­pe­ment com­mu­nau­taire vou­lait voir, avec ceux-ci, les moyens de lut­ter contre l’ex­clu­sion so­ciale et la pau­vre­té.

Dy­na­misme et so­li­da­ri­té

M. Per­ron an­nonce qu’un Fo­rum de quar­tier est en pla­ni­fi­ca­tion pour 2012-2013.

Le porte-pa­role de la CDC rap­pelle que les groupes po­pu­laires et la Table de dé­ve­lop­pe­ment so­cial sont là pour l’en­semble de la po­pu­la­tion « et pas juste pour les gens pauvres ou en dif­fi­cul­té, comme plu­sieurs pour­raient le pen­ser ».

En ef­fet, le tra­vail du com­mu­nau­taire illustre le dy­na­misme d’une col­lec­ti­vi­té, joue un rôle dans le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à un quar­tier et contri­bue à l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie des ci­toyens de tous les âges et de tous les ni­veaux so­cioé­co­no­miques.

Un ap­pel est lan­cé aux per­sonnes in­té­res­sées à s’im­pli­quer dans leur col­lec­ti­vi­té. Elles sont in­vi­tées à com­po­ser le 514 494-8883 ou à vi­si­ter le www.cd­crdp.org.

(Pho­to : Pa­trick Des­champs)

La qua­li­té de vie dans un quar­tier est l’af­faire de tous et re­pose sur la mo­bi­li­sa­tion po­pu­laire, ont rap­pe­lé les par­ti­ci­pants du Ren­dez-vous du prin­temps, te­nu le 11 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.