Ma­thieu Cor­beil : cham­pion de la Coupe Me­mo­rial

L'Informateur - - SPORTS - Thier­ry Bourdeau thier­ry.bourdeau@trans­con­ti­nen­tal.ca

Ma­thieu Cor­beil et les Sea Dogs de Saint John ont réa­li­sé ce qu’au­cune équipe ju­nior des Ma­ri­times n’avait pu ac­com­plir jus­qu’ici : rem­por­ter la Coupe Me­mo­rial! Les hommes de Gé­rard Gal­lant ont été sa­crés cham­pions, le 29 mai, grâce à une vic­toire de 3-1 sur les Ma­jors de Mis­sis­sau­ga.

« C’était très émou­vant. Je ne sa­vais pas com­ment ré­agir. Ja­mais je n’au­rais pen­sé vivre ces mo­ments-là dans ma vie. Je ne le réa­lise pas en­core », a-t-il dé­crit.

Le gar­dien prai­ri­vois ne pou­vait es­pé­rer un meilleur re­vi­re­ment de si­tua­tion. An­cien porte-cou­leurs des Moo­se­heads de Ha­li­fax, avec qui les vic­toires s’ac­cu­mu­laient au comp­te­gouttes, Cor­beil a ter­mi­né la sai­son avec la crème des équipes ju­nior au pays. Les Sea Dogs ont conclu l’an­née avec un dos­sier re­mar­quable de 77 vic­toires et seule­ment 14 re­vers.

Au cours du tour­noi de la Coupe Me­mo­rial, le géant de six pieds et six pouces a ob­te­nu un dé­part face au Ice de Koo­te­nay, le 24 mai. Les Sea Dogs ont per­du cette ren­contre 5-4 en pro­lon­ga­tion. L’is­sue de ce match n’avait tou­te­fois au­cune consé­quence pour Saint John, qui était dé­jà as­su­ré d’une place en fi­nale.

« C’était l’oc­ca­sion pour moi de prou­ver ce que je pou­vais faire, avec le Ca­na­da au com­plet qui re­gar­dait. Je crois avoir don­né une bonne per­for­mance, sur­tout qu’il y avait une bonne par­tie de notre équipe qui était ab­sente. »

Pré­ci­sons que Cor­beil voyait de l’ac­tion pour une pre­mière fois en près d’un mois. Sa der­nière sor­tie re­mon­tait au qua­trième match de la de­mi-fi­nale face aux MAI­NEiacs de Le­wis­ton, le 27 avril.

Somme toute, Cor­beil a li­vré la mar­chan­dise de­puis son ar­ri­vée dans les Ma­ri­times. En com­pi­lant ses sta­tis­tiques de la sai­son ré­gu­lière, des sé­ries éli­mi­na­toires et celles de la Coupe Me­mo­rial, le gar­dien a rem­por­té 17 de ses 20 dé­ci­sions (17-1-2). Il a main­te­nu une moyenne de buts al­loués de 2,20 avec un pour­cen­tage d’ar­rêts de ,903. Des chiffres net­te­ment su­pé­rieurs à son ren­de­ment avec son an­cienne équipe à Ha­li­fax ( 18 vic­toires en 99 ren­contres).

Quelles se­ront les cou­leurs de son pro­chain uni­forme?

Ma­thieu Cor­beil se­ra ad­mis­sible pour ef­fec­tuer un re­tour avec la for­ma­tion du Nou­veauB­runs­wick l’an pro­chain, à titre de joueur de 20 ans. Ce­pen­dant, sa car­rière pour­rait aus­si pas­ser par les rangs pro­fes­sion­nels dès l’au­tomne.

Choix de qua­trième ronde des Blue Ja­ckets de Co­lum­bus en 2010, le gar­dien de­vrait prendre part au pro­chain camp d’en­traî­ne­ment de l’équipe. Après quoi, la di­rec­tion lui in­di­que­ra le che­min à suivre.

Cor­beil peut éga­le­ment es­pé­rer en­dos­ser l’uni­forme d’une for­ma­tion de la Ligue amé­ri­caine ou évo­luer dans la Ligue de la Côte Est. Si ces op­tions se ferment ra­pi­de­ment, il pour­rait tou­jours re­ve­nir à Saint John. Une al­ter­na­tive loin d’être ba­nale, consi­dé­rant que 17 joueurs de la cuvée cham­pionne pour- raient être de re­tour.

« Pré­sen­te­ment, je n’ai au­cun plan pour l’an­née pro­chaine, ad­met-il. Tout ce que je sais, c’est que je n’y perdrai rien. Dans n’im­porte quel scé­na­rio, je se­rai content. »

(Pho­to: gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.