Une ini­tia­tive qui vise à contrer la vio­lence au ho­ckey

L'Informateur - - SPORTS - (J.A.P.)

La dé­pu­tée de Bou­ras­sa–Sau­vé et mi­nistre de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport, Line Beau­champ, pré­sente le pro­jet « En­ga­ge­ment et at­ti­tude res­pon­sable ». Il vise prin­ci­pa­le­ment à main­te­nir un en­vi­ron­ne­ment spor­tif sain et sé­cu­ri­taire dans les aré­nas du Qué­bec.

« Les épi­sodes de vio­lence aux­quels nous avons as­sis­té ré­cem­ment, bien qu’étant rares, causent un tort énorme et in­juste au ho­ckey, af­firme via com­mu­ni­qué, la dé­pu­tée. Voi­là pour­quoi il est né­ces­saire que les joueurs et les en­traî­neurs, tout comme les spec­ta­teurs, fassent preuve d’une at­ti­tude res­pon­sable, se mo­bi­lisent et s’en­gagent à adop­ter un com­por­te­ment res­pec­tueux dans les aré­nas du Qué­bec », ajoute-t-elle.

Ce pro­jet re­çoit une aide gou­ver­ne­men­tale de 250 000 $ sur trois ans. Il est sou­te­nu par les or­ga­nismes Ho­ckey Qué­bec et In­tel­li­gen­ceSan­té. Il s’adresse à toute per­sonne qui prend part ou as­siste à des matchs de ho­ckey mi­neur.

Avec cette somme dif­fé­rentes me­sures de sen­si­bi­li­sa­tion se­ront mises en place. On parle no­tam­ment de la pro­duc­tion et de la dif­fu­sion de 115 000 DVD de la confé­rence « Jouer au ho­ckey dans un monde de fous » de l’or­ga­nisme In­tel­li­gen­ceSan­té. La dif­fu­sion et l’af­fi­chage per­ma­nent de mes­sages de sen­si­bi­li­sa­tion dans les aré­nas du Qué­bec, la dis­tri­bu­tion de la trousse « En­ga­ge­ment et at­ti­tude res­pon­sable » et la pro­mo­tion du Code d’éthique des pa­rents font éga­le­ment par­ties de ces me­sures. Pour la der­nière, on a pour cible les prin­ci­paux tour­nois de ho­ckey mi­neur sanc­tion­nés par Ho­ckey Qué­bec.

Pas de place pour les gestes dis­gra­cieux

Les quelque 350 or­ga­ni­sa­tions de ho­ckey mi­neur du Qué­bec se­ront donc ap­pe­lées à par­ti­ci­per à cet ef­fort col­lec­tif. Le but est de per­mettre aux jeunes de pra­ti­quer le ho­ckey dans un cli­mat res­pec­tueux et agréable.

« Il est pri­mor­dial pour notre gou­ver­ne­ment de ten­ter d’en­rayer la vio­lence dans le sport, en par­ti­cu­lier au ho­ckey. Nous de­vons tous nous as­su­rer que nos jeunes jouent dans un en­vi­ron­ne­ment spor­tif sain et sé­cu­ri­taire. Les gestes dis­gra­cieux et les pa­roles hai­neuses n’ont pas leur place, aus­si bien sur la pa­ti­noire qu’à l’ex­té­rieur », es­time Mme Beau­champ.

Le pro­jet « En­ga­ge­ment et at­ti­tude res­pon­sable » s’ins­crit dans une stra­té­gie glo­bale du gou­ver­ne­ment qui vise à pré­ve­nir et à com­battre la vio­lence dans le sport. Il est le ré­sul­tat d’une col­la­bo­ra­tion étroite entre le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport et les in­ter­ve­nants du mi­lieu. Compte te­nu de son ex­per­tise, de sa struc­ture et de son ré­seau, Ho­ckey Qué­bec se­ra res­pon­sable de la ges­tion de ce pro­jet à l’échelle lo­cale, ré­gio­nale et na­tio­nale.

Pho­to: ar­chives)

Le but est de per­mettre aux jeunes de pra­ti­quer le ho­ckey dans un cli­mat res­pec­tueux et agréable.(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.