LeC­lub de soc­cer RDP sur la corde raide

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Yvan For­tin for­ti­ny@trans­con­ti­nen­tal.ca

De­vant faire face à une si­tua­tion fi­nan­cière très dif­fi­cile, le pré­sident in­té­ri­maire du Club de soc­cer Ri­vière-des-Prai­ries, Ma­nuel Guedes, a plai­dé en fa­veur d’un sou­tien fi­nan­cier de l’ar­ron­dis­se­ment lors de la pé­riode de ques­tion et d’in­ter­ven­tion du pu­blic du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment du 7 juin.

M. Guedes a dé­jà ren­con­tré la mai­resse Chan­tal Rou­leau, il y a quelques se­maines, pour faire le point sur la si­tua­tion et lui pré­sen­ter les états fi­nan­ciers 2011. L’élue l’a mis en contact avec la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique RDP-PAT-ME (SODEC).

« J’ai ren­con­tré la SODEC pour éta­blir un plan de re­dres­se­ment avec une pro­jec­tion sur deux ans. Cette an­née se­ra très pré­caire. Le Club de soc­cer RDP existe de­puis 37 ans et il risque de fer­mer ses portes. Ce­la vou­drait dire que 2100 jeunes ne joue­raient pas au soc­cer du­rant l’été. C’est un mes­sage d’ur­gence que je vous lance », a dé­cla­ré le di­ri­geant du re­grou­pe­ment spor­tif. Ce der­nier a pré­ci­sé que plus de 600 bé­né­voles donnent de leur temps pour que les jeunes dé­couvrent et pra­tiquent ce sport d’équipe. Il a fait re­mar­quer que le club lo­cal est aus­si gros que cer­taines as­so­cia- tions de soc­cer à vo­ca­tion ré­gio­nale.

La mai­resse a rap­pe­lé que l’or­ga­ni­sa­tion prai­ri­voise traîne un énorme dé­fi­cit dé­cou­lant de pro­blèmes de ges­tion et qu’à la suite des dis­cus­sions avec ses ges­tion­naires, le club a été ai­guillé vers di­verses res­sources. « La si­tua­tion est dra­ma­tique. On tient à ce que les en­fants jouent au soc­cer », a dé­cla­ré Mme Rou­leau.

Pour sa part, la conseillère de ville du dis­trict Ri­vière-des-Prai­ries, Ma­ria Cal­de­rone, a si­gni­fié son in­ten­tion de s’im­pli­quer dans le dos­sier. « Mes deux en­fants ont pro­fi­té dans le pas­sé des ser­vices du club. J’ai­me­rais être pré­sente aux ren­contres à ve­nir pour ai­der à trou­ver des so­lu­tions. »

Le conseiller d’ar­ron­dis­se­ment du même sec­teur, Gio­van­ni Ra­panà, in­siste sur la cré­di­bi­li­té et le sé­rieux du nou­veau con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du club, men­tion­nant que son pré­sident in­té­ri­maire est le di­rec­teur d’une suc­cur­sale ban­caire.

« Ce dont le club a be­soin c’est d’en­vi­ron 90 000 $ pour as­su­rer son “cash-flow” [fonds de rou­le­ment]. Le soc­cer fait par­tie du pa­tri­moine de Ri­vière-des-Prai­ries. Ce sport est très en de­mande dans le quar­tier », a sou­te­nu M. Ra­panà, ajou­tant que le club avait été un peu vic­time du suc­cès que connaît cette dis­ci­pline spor­tive de­puis une dou­zaine d’an­nées.

Après la fin de la séance, Mme Rou­leau a as­su­ré que l’ar­ron­dis­se­ment ne lais­se­ra pas tom­bé les jeunes et que ces der­niers joue­ront au soc­cer du­rant la belle sai­son. Tou­te­fois, il ne se­rait pas en­vi­sa­gé, par l’ar­ron­dis­se­ment, d’épon­ger le dé­fi­cit de 185 000 $ pré­vu au fond de rou­le­ment pour 2011. Pour la même an­née, les re­ve­nus, pro­ve­nant prin­ci­pa­le­ment des ins­crip­tions, se mon­te­ront à en­vi­ron 500 000 $. Le club a de­man­dé à la Ville une contri­bu­tion de 96 682 $.

(Pho­to : ar­chives)

Le soc­cer est un sport des plus po­pu­laires au­près de la jeu­nesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.