Les ac­ti­vi­tés pa­ra­sco­laires, une voie de réus­site per­son­nelle

Deux élèves du col­lège Saint-Jean-Vian­ney ho­no­rés

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Yvan For­tin for­ti­ny@trans­con­ti­nen­tal.ca

La Fé­dé­ra­tion des éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment pri­vés a dé­cer­né deux prix des Mé­rites de l’en­ga­ge­ment dans les ac­ti­vi­tés pa­ra­sco­laires à Au­dréanne Jean et Fé­lix Pi­pon-La­voie, deux élèves de 4e se­con­daire au col­lège Saint-JeanVian­ney (CSJV).

Ces dis­tinc­tions in­di­vi­duelles leur ont été re­mises lors d’une fin de se­maine de for­ma­tion au lea­der­ship, te­nue du 13 au 15 mai, à l’Au­berge Ma­ta­wi­nie à Saint- Mi­chel- desSaints, à la­quelle les deux ado­les­cents par­ti­ci­paient en com­pa­gnie d’autres lau­réats pro­ve­nant des dif­fé­rentes ré­gions du Qué­bec.

Le sens de l’ini­tia­tive d’Au­dréanne Jean et son im­pli­ca­tion dans dif­fé­rentes sphères de la vie de la mai­son d’en­sei­gne­ment a plai­dé en fa­veur de sa no­mi­na­tion. À titre de pré­si­dente de son foyer (groupe-classe), elle par­ti­cipe ac­ti­ve­ment à l’or­ga­ni­sa­tion de jour­nées thé­ma­tiques. Elle est aus­si bé­né­vole, lors de di­verses ac­ti­vi­tés. On pense ici aux camps de la ren­trée sco­laire, aux jour­nées portes ou­vertes, à la fête des an­ciens des Ami­cales du CSJV. Elle par­ti­cipe aus­si à l’or­ga­ni­sa­tion du Ga­la spor­tif du Col­lège.

Mor­due du sport, l’ado­les­cente est la ca­pi­taine de l’équipe de bas­ket­ball et de l’équipe de flag-foot­ball de son col­lège. Sa pas­sion s’ex­prime aus­si à l’ex­té­rieur de l’éta­blis­se­ment. Elle joue au soc­cer AAA à Ter­re­bonne et elle tra­vaille comme mo­ni­trice de ski, dans les Lau­ren­tides.

Pour sa part, Fé­lix Pi­pon-La­voie a été ré­com­pen­sé pour son en­ga­ge­ment au sein du CSJV et sa grande dis­po­ni­bi­li­té à don­ner un coup de pouce. Il est pré­sident du co­mi­té des élèves de l’école et de son foyer.

L’ado­les­cent s’im­plique dans l’or­ga­ni­sa­tion de mul­tiples ac­ti­vi­tés, dont les jour­nées thé­ma­tiques, le tour­noi d’im­pro­vi­sa­tion de la Coupe des Dra­gons, le dé­fi­lé de mode. Il est aus­si membre de l’équipe de flag-foot­ball et de ligue d’im­pro­vi­sa­tion. Be­noit Fau­bert, di­rec­teu­rad­joint des ser­vices pé­da­go­giques, parle du jeune homme en ces termes : « Fé­lix est ce qu’on ap­pelle une va­leur sûre. Il est tou­jours de la par­tie, tra­vaillant, fiable et agréable. Bref, on peut tou­jours comp­ter sur lui ».

Mé­rites de l’en­ga­ge­ment sco­laire

Créé en 2001, le pro­gramme de Mé­rites de l'en­ga­ge­ment sco­laire s’adresse aux élèves de la 2e à la 4e se­con­daire des 120 écoles se­con­daires, membres de la Fé­dé­ra­tion des éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment pri­vés, les­quelles re­groupent plus de 80 000 jeunes.

Les Mé­rites de l’en­ga­ge­ment sco­laire ho­norent les élèves se dis­tin­guant par la qua­li­té de leur im­pli­ca­tion dans les ac­ti­vi­tés pa­ra­sco­laires et leur as­cen­dant et qui contri­buent ain­si à faire de leur école un mi­lieu de vie dy­na­mique et sti­mu­lant.

(Pho­to : gra­cieu­se­té CSJV)

Fé­lix Pi­pon-La­voie, un jeune ré­sident de Ri­vière-des-Prai­ries, s’est dis­tin­gué par son en­ga­ge­ment et son lea­der­ship. On voit le jeune lau­réat re­ce­voir son prix des mains de Jean-Marc Bou­lan­ger (di­rec­teur gé­né­ral ad­joint et di­rec­teur du ser­vice aux élèves, col­lège Saint-JeanVian­ney).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.