Se­maine qué­bé­coise des per­sonnes han­di­ca­pées

Des ci­toyens à part en­tière

L'Informateur - - À VOTRE SANTÉ - (Source: Heb­do Concept)

Vivre à part en­tière. Voi­là le thème re­te­nu en­core une fois cette an­née par l’Of­fice des per­sonnes han­di­ca­pées du Qué­bec à l’oc­ca­sion de la Se­maine qué­bé­coise des per­sonnes han­di­ca­pées, du 1er au 7 juin. Tout au long de cette se­maine thé­ma­tique, di­verses ac­ti­vi­tés ont pour but de sen­si­bi­li­ser la population aux réa­li­tés par­fois dif­fi­ciles vé­cues par les per­sonnes han­di­ca­pées et leur fa­mille, ain­si qu’au che­min qu’il reste à par­cou­rir, col­lec­ti­ve­ment, afin que les per­sonnes han­di­ca­pées de­viennent des ci­toyens à part en­tière et puissent vivre aus­si plei­ne­ment que tous les autres Qué­bé­cois.

Plu­sieurs ac­ti­vi­tés lo­cales, ré­gio­nales et pro­vin­ciales sont au pro­gramme tout au long de cette se­maine thé­ma­tique dont le porte-pa­role est Mar­tin Des­champs et le par­rain d’hon­neur, Ma­thieu Grat­ton. No­tam­ment, le jeu­di 2 juin est dé­dié à l’em­ploi des per­sonnes han­di­ca­pées, afin de faire connaître le po­ten­tiel des per­sonnes han­di­ca­pées sur le mar­ché du tra­vail. Plus po­ly­va­lentes que l’on pour­rait le croire et plus ins­truites qu’au­pa­ra­vant, les per­sonnes han­di­ca­pées ont leur place sur le mar­ché du tra­vail. De plus, dé­te­nir un em­ploi est une grande source de fier­té pour ces in­di­vi­dus et ce­la par­ti­cipe si­gni­fi­ca­ti­ve­ment à leur épa­nouis­se­ment.

Pour fa­vo­ri­ser leur in­té­gra­tion sur le mar­ché du tra­vail, l’Of­fice des per­sonnes han­di­ca­pées du Qué­bec, en col­la­bo­ra­tion avec le mi­nis­tère de l’Em­ploi et de la So­li­da­ri­té so­ciale, a d’ailleurs mis sur pied le site En­semble au tra­vail (www.en­sem­bleau­tra­vail.gouv.qc.ca).

Ce site, qui s’adresse tout au­tant aux per­sonnes han­di­ca­pées qu’aux em­ployeurs, met en évi­dence des exemples de réus­site et four­nit la liste des pro­grammes et ser­vices of­ferts pour fa­vo­ri­ser l’in­té­gra­tion des per­sonnes han­di­ca­pées sur le mar­ché du tra­vail. Voi­là un site qui fait tom­ber les pré­ju­gés... et ouvre des portes!

(Pho­to: Think­stock)

Plus po­ly­va­lentes que l’on pour­rait le croire et plus ins­truites qu’au­pa­ra­vant, les per­sonnes han­di­ca

pées ont leur place sur le mar­ché du tra­vail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.