Syl­vain Gué­rette : les pre­miers pas d’un écri­vain

L'Informateur - - LA UNE - Audrey Gau­thier audrey.gau­thier@trans­con­ti­nen­tal.ca

Une jour­née de pre­mières fois pour Syl­vain Gué­rette. Le sa­me­di 11 juin, il a pré­sen­té son pre­mier conte, Hé­lio­dore, le des­tin d’une prin­cesse, lors de sa pre­mière séance de si­gna­tures, à la bi­blio­thèque de Ri­vière-des-Prai­ries.

« L’idée d’écrire un conte m’est ve­nue il y a 15 ans. Une amie avait des en­fants, âgés de sept et huit ans. Je vou­lais leur créer une histoire qu’ils ai­me­raient se faire ra­con­ter », ex­plique le Prai­ri­vois.

Il a pré­sen­té son histoire à plu­sieurs mai­sons d’édi­tion, mais au­cune n’a ac­cep­té de l’édi­ter sans condi­tion. « Tous les édi­teurs ont été una­nimes. Ils ont ai­mé le conte, mais le fait que je ne sois pas connu les ef­frayait. Celles qui ont ac­cep­té de pu­blier mon livre m’ont de­man­dé une grande par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière ain­si que per­son­nelle », ra­conte l’ou­vrier, qui tra­vaille pré­sen­te­ment dans le do­maine du car­ton.

C’est alors qu’il dé­cide d’ou­vrir sa propre mai­son d’édi­tion : Nox. Il pu­blie alors lui­même son conte. Il en­tend d’ailleurs pour­suivre ce dé­sir d’écri­ture en créant la suite de la fa­mille royale d’Hé­lio­dore. « Je crois que le deuxième tome de­vrait sor­tir près du temps des Fêtes. Il se­ra pos­sible de dé­cou­vrir da­van­tage le frère d’Hé­lio­dore, Tem », af­firme l’au­teur.

M. Gué­rette écrit aus­si des ro­mans de fic­tion s’ins­pi­rant de faits his­to­riques. « Mon pre­mier ro­man por­tait sur l’El­do­ra­do. Je tra­vaille pré­sen­te­ment sur un se­cond livre. Ce­lui-ci por­te­rait sur les Fe­nians, un groupe d’Ir­lan­dais des États-Unis qui dé­si­rait en­va­hir le Ca­na­da au 19e siècle. » Il est pos­sible de lire Hé­lio­dore, le des­tin d’une prin­cesse à la bi­blio­thèque de Ri­viè­redes-Prai­ries. Le conte de­vrait être ac­ces­sible dans les li­brai­ries, vers la fin de l’été.

(Pho­to : Pa­trick Des­champs)

Syl­vain Gué­rette a par­ti­ci­pé à une séance de si­gna­tures à la bi­blio­thèque de Ri­viè­redes-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.