Le CSSS veut en­rayer la ci­ga­rette

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Phi­lippe Bois­vert phi­lippe.bois­vert@trans­con­ti­nen­tal.ca

L’Étude sur la san­té res­pi­ra­toire des en­fants mon­tréa­lais de six mois à 12 ans, ren­due pu­blique le 7 juin, a ré­vé­lé que les jeunes de la Pointe-de-l’Île souffrent da­van­tage d’asthme et de pro­blèmes res­pi­ra­toires.

Da­nielle Sas­se­ville, di­rec­trice lo­cale de san­té pu­blique au CSSS de la Pointe-de-l’Île, af­firme que les pro­blèmes res­pi­ra­toires sont mul­ti­fac­to­riels.

« L’asthme et les pro­blèmes res­pi­ra­toires sont plus pré­sents en rai­son d’un amal­game de fac­teurs, ex­plique-t-elle. On note ce­pen­dant plus de cas re­liés à la fu­mée se­con­daire de ci­ga­rette et à l’ab­sence d’al­lai­te­ment ma­ter­nelle, une pra­tique qui ren­force le sys­tème im­mu­ni­taire de l’en­fant. »

En ef­fet, 16 % des cas de pro­blèmes res­pi­ra­toires des jeunes en­fants se­raient re­liés à l’ex­po­si­tion à la fu­mée de la ci­ga­rette, alors que le taux pour Mon­tréal est de 10 %.

Ce sont éga­le­ment 16 % des troubles res­pi­ra­toires qui sont at­tri­buables à l’ab­sence d’al­lai­te­ment. Pour la ré­gion mon­tréa­laise, ce taux est de 11 %.

D’autres fac­teurs entrent en ligne de compte, mais pour le CSSS de la Pointe-de-l’Île, qui des­sert Ri­vière- des- Prai­ries, Pointe- auxT­rembles, Mon­tréal-Est, An­jou et Mer­cier-Est, c’est de ce cô­té que le tra­vail peut être ac­com­pli.

L’or­ga­nisme de san­té lan­ce­ra bien­tôt la cam­pagne « Zé­ro Ni­co pour mon Co­co », qui vise à sen­si­bi­li­ser les pa­rents, fu­turs pa­rents et proches, sur les ef­fets né­fastes de la fu­mée de ci­ga­rette en­vers les en­fants.

Du cô­té de l’al­lai­te­ment ma­ter­nel, Mme Sas­se­ville note qu’un en­fant qui n’a pas un ba­gage né­ces­saire d’an­ti­corps est plus à risque de contrac­ter des ma­la­dies, dont celles re­liées au sys­tème res­pi­ra­toire.

« L’al­lai­te­ment ne fait pas né­ces­sai­re­ment par­tie de toutes les cultures. On sait que plu­sieurs com­mu­nau­tés im­mi­grantes se sont ins­tal­lées dans le sec­teur et l’al­lai­te­ment ne fait pas tou­jours par­tie de leurs ha­bi­tudes. Il faut tra­vailler avec ces gens, mais éga­le­ment avec tous les autres », sou­tient la di­rec­trice lo­cale de san­té pu­blique.

(Pho­to : Think­stock)

La fu­mée de ci­ga­rette est res­pon­sable de 16 % des cas d’asthme et de pro­blèmes res­pi­ra­toires dans la Pointe-de-l’Île.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.