Un été vert pour les agents en en­vi­ron­ne­ment

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Yvan For­tin for­ti­ny@trans­con­ti­nen­tal.ca

Cette an­née en­core l’Éco de la Pointe-auxP­rai­ries (ÉcoPAP) ac­cueille pour l’été des agents de l’en­vi­ron­ne­ment. Six jeunes se­ront ac­tifs de di­verses ma­nières sur le ter­ri­toire de l’ar­ron­dis­se­ment afin de faire la pro­mo­tion, au­près des ci­toyens, d’un éven­tail de me­sures li­mi­tant le gas­pillage des res­sources et fa­vo­ri­sant le re­cy­clage.

De­puis le 6 juin et jus­qu’au 29 juillet, les agents en­vi­ron­ne­ments ren­con­tre­ront des Prai­ri­vois de tous les âges. Kiosques de sen­si­bi­li­sa­tion dans des su­per­mar­chés du sec­teur (les deux Mé­tro de PAT et le IGA de RDP), ren­contres di­rectes avec les ci­toyens lors de vi­sites porte-à-porte, pa­trouille en vé­lo, ac­ti­vi­tés thé­ma­tiques dans des camps de jour... ne sont que quelques-unes des moyens uti­li­sés par cette équipe.

Une fête de la Dé­cou­verte est aus­si en pré­pa­ra­tion. Celle-ci de­vrait se te­nir le sa­me­di, 30 juillet, de 11 h à 16 h, au parc Saint-Jo­seph, si­tué sur le bou­le­vard Gouin, à Ri­vière-desP­rai­ries. L’an der­nier, une cen­taine de vi­si­teurs avaient par­ti­ci­pé à l’évé­ne­ment.

Les agents de l’en­vi­ron­ne­ment don­ne­ront aus­si des con­seils aux Prai­ri­vois con­cer­nant l’uti­li­sa­tion op­ti­male du bac de 360 litres, l’éco­no­mie de l’eau po­table, la ges­tion des ma­tières ré­si­duelles et le com­pos­tage.

Ils fe­ront aus­si connaître la jour­née de col­lecte des ap­pa­reils élec­tro­niques. Cette ac­ti­vi­té, qui de­vrait avoir lieu vers la fin de juillet, per­met­tra aux pro­prié­taires de cel­lu­laires, or­di­na­teurs por­tables ou de bu­reau, de té­lé­vi­seurs, ca­mé­ras nu­mé­riques et de consoles de jeu, de s’en dé­par­tir d’un ma­nière sé­cu­ri­taire pour l’en­vi­ron­ne­ment et d’as­su­rer le re­cy­clage des di­vers ma­té­riaux et com­po­santes.

La mise en va­leur de la bio­di­ver­si­té, de la pro­tec­tion des berges et du parc-na­ture, les pra­tiques de jar­di­nage plus bio­lo­giques sont aus­si au pro­gramme.

D’ici le 8 juillet, des membres de l’équipe es­ti­vale de l’ÉcoPAP fe­ront des dé­marches au­près des in­ti­tu­tions, com­merces et en­tre­prises ma­nu­fac­tu­rières afin de sus­ci­ter leur ins­crip­tion au concours d’em­bel­lis­se­ment,.

On en sau­ra plus sur les ac­ti­vi­tés es­ti­vales de l’Éco-quar­tier de la Pointe-aux-Prai­ries, en com­po­sant le 514 648-9177.

(Pho­to : Pa­trick Des­champs)

Les agents de l’en­vi­ron­ne­ment de l’ÉcoPAP portent un chan­dail aux cou­leurs de l’or­ga­nisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.