Va­ria­tions dans la qua­li­té de l’eau

L'Informateur - - COURS & FORMATION - Phi­lippe Bois­vert phi­lippe.bois­vert@trans­con­ti­nen­tal.ca

Les Mon­tréa­lais étaient in­vi­tés à plon­ger en juillet dans l’eau du fleuve Saint-Laurent, au quai Jacques-Car­tier du Vieux-Port de Montréal.

Cette sau­cette est or­ga­ni­sée de­puis sept ans par le co­mi­té ci­toyen Montréal Bai­gnade. L’or­ga­nisme en ques­tion re­ven­dique la mise en place d’in­fra­struc­tures fa­ci­li­tant l’ac­cès à la bai­gnade au­tour de l’île de Montréal et sen­si­bi­lise la population mont­réa­laise à l’im­por­tance de pro­té­ger l’eau du fleuve.

Un ra­pide tour d’ho­ri­zon des der­niers ré­sul­tats sur la qua­li­té bac­té­rio­lo­gique des cours d’eau mon­tréa­lais per­met de consta­ter de grandes dis­pa­ri­tés se­lon les sec­teurs.

Lors de la tour­née du 1er au 5 août, les ins­pec­teurs ont éta­bli que la qua­li­té de l’eau aux abords du quai Jacques-Car­tier était mau­vaise, en rai­son de la pré­sence de 560 co­li­formes fé­caux par 100 ml de li­quide.

Des 14 points de col­lecte si­tués sur la rive sud de l’île, entre la rue Gon­thier et le parc du Bout-de-l’Île, au­cun n’a ob­te­nu une note sa­tis­fai­sante.

Dans ce sec­teur, la qua­li­té de l’eau a été ju­gée mau­vaise (entre 201 et 1000 co­li­formes fé­caux par 100 ml) à 12 en­droits et pol­luée à deux autres (plus de 1000 co­li­formes fé­caux par 100 ml)

Ri­vière des Prai­ries

Dans la por­tion nord de l’île, la qua­li­té de l’eau est aus­si peu sa­tis­fai­sante. Se­lon les don­nées bac­té­rio­lo­giques re­cueillies du­rant la pre­mière se­maine d’août, l’eau de la ri­vière des Prai­ries, entre Pier­re­fonds et le bout de l’île, est es­sen­tiel­le­ment mau­vaise ou pol­luée.

Pour ce qui est des quelque 100 autres échan­tillons ré­col­tés au­tour de l’île de Montréal, ceux-ci ont don­né des ré­sul­tats

Une plage?

gé­né­ra­le­ment bons ou ex­cel­lents dans l’ouest et mau­vais ou pol­lués dans l’est. Lors de la séance du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment du 6 juin der­nier, les élus de Ri­vière-desP­rai­ries–Pointe-aux-Trembles ont amor­cé un chan­ge­ment de zo­nage afin de trans­for­mer la zone ré­si­den­tielle de l’an­cienne ma­ri­na Beaudoin (si­tuée à l’angle de la 94e, Ave­nue) en « parc et es­pace vert ».

Sur ce ter­rain ri­ve­rain de 190 000 pieds car­rés où l’on ai­me­rait amé­na­ger une plage, la qua­li­té de l’eau a été ju­gée mau­vaise (600 co­li­formes fé­caux par 100 ml).

Nombre de co­li­formes fé­caux par 100 ml

* Ex­cel­lente (1 à 20) * Bonne (21 à 100) * Sa­tis­fai­sante (101 à 200) * Mau­vaise (201 à 1000) * Pol­luée (1001 et plus) Les gens peuvent ac­cé­der aux plus ré­centes don­nées sur la qua­li­té des cours d’eau en re­cher­chant « RSMA », puis « carte in­ter­ac­tive », au www.ville.montreal.qc.ca.

En col­la­bo­ra­tion avec Sa­muel Le­duc-Fre­nette.

(Pho­to : Pa­co­pho­to.ca)

La Ville de Montréal est pro­prié­taire d’un ter­rain de 190 000 pieds car­rés si­tué sur le bord du fleuve, face à la 94e Ave­nue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.