Les coûts du Train de l’Est scru­tés à la loupe

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Steve Ca­ron Sa­muel Le­duc-Fre­nette re­dac­tion_est@trans­con­ti­nen­tal.ca

Le pro­jet du Train de l’Est re­liant Mas­couche à Montréal fe­ra l’ob­jet d’une étude mi­nu­tieuse de la part d’In­fra­struc­ture Qué­bec pour évi­ter que les coûts, qui sont pas­sés de 478 M$ à 665 M$, ne conti­nuent de grim­per.

L’or­ga­nisme ré­éva­lue­ra tous les tra­vaux de construc­tion et d’amé­na­ge­ment liés au pro­jet. Du­rant cette pé­riode, au­cun nou­vel ap­pel d’offres ne pour­ra être lan­cé. Les tra­vaux en cours pour­ront tou­te­fois se pour­suivre. In­fra­struc­ture Qué­bec re­met­tra son rap­port en dé­cembre.

La pré­si­dente du Con­seil du Trésor, Mi­chelle Cour­chesne, a af­fir­mé à un quo­ti­dien mon­tréa­lais que le pro­jet n’était pas com­pro­mis. Elle veut sim­ple­ment s’as­su­rer de contrô­ler les coûts du chan­tier.

Du même souffle, elle ex­plique que les dé­pas­se­ments de coût sont at­tri­buables à plu­sieurs exi­gences du Bu­reau d’au­diences pu­bliques sur l’en­vi­ron­ne­ment (BAPE) et du mi­nis­tère des Trans­ports.

L’opé­ra­tion au­ra un im­pact sur la mise en ser­vice du train. Ini­tia­le­ment pré­vue pour sep­tembre 2012, elle est main­te­nant re­por­tée à l’au­tomne 2013.

Chan­tal Rou­leau,

mai­resse

de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries – Poin­teaux-Trembles, s’in­quiète de ce re­port.

« Si on re­tarde ou si on mo­di­fie ce qui est pré­vu, il y au­ra des consé­quences sur la rue Sher­brooke, qui est liée à la nou­velle gare de Pointe-aux-Trembles, et le bou­le­vard Mau­ri­ceDu­ples­sis, qui est lié à la gare de Ri­vière-desP­rai­ries. Nous sui­vons le dos­sier avec beau­coup d’in­té­rêt. »

La nou­velle de ce ma­tin sur­prend la mai­resse.

« On m’ap­prend ce ma­tin que les coûts ont ex­plo­sé de 70 % de ce qui était pré­vu ini­tia­le­ment. Au dé­but de la se­maine, ce n’était pas ça qu’on m’avait an­non­cé.

« On m’avait dit que tout al­lait bien, que les ap­pels d’offre étaient lan­cés, que les gens ré­pon­daient, que les tra­vaux dé­bu­te­raient se­lon l’échéan­cier pré­vu pour que les gares soient en vi­gueur à par­tir de 2012. »

Mme Rou­leau en­tend faire part de son in­quié­tude à la mi­nistre.

« Ne se­rait-ce qu’au ni­veau de la gare de Pointe-aux-Trembles, ce sont des in­ves­tis­se­ments au-de­là de 200 M$ qui sont at­ten­dus. C’est très im­por­tant pour le dé­ve­lop­pe­ment de notre ar­ron­dis­se­ment et l’est de Montréal. »

(Pho­to : archives)

In­fra­struc­ture Qué­bec scru­te­ra à la loupe les coûts du Train de l’Est, re­pous­sant ain­si sa mise en ser­vice à l’au­tomne 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.