Chau­pi Or­ko 2011 : le som­met des tout-pe­tits de la DPJ

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Steve Ca­ron ca­rons@trans­con­ti­nen­tal.ca

Une quin­zaine de grim­peurs se sont lan­cés à l’as­saut du mont Chau­pi Or­ko, en Bo­li­vie, afin d’amas­ser des fonds au pro­fit de la Fondation du Centre jeu­nesse de Mon­tréal.

Les sommes re­cueillies ser­vi­ront à fi­nan­cer des pro­jets pour bo­ni­fier le sou­tien des tout­pe­tits pris en charge par la Di­rec­tion de la pro­tec­tion de la jeu­nesse (DPJ) et leurs pa­rents : achats de ber­ceaux, de sièges d’auto ou de tout autre élé­ment es­sen­tiel au trous­seau de base per­met­tant de prendre soin d’un jeune en­fant.

Les dons fa­ci­li­te­ront éga­le­ment le trans­port des pa­rents au mo­ment de vi­si­ter leur en­fant ou en­core en of­frant aux tout-pe­tits des ser­vices spé­cia­li­sés non cou­verts par le ré­gime pu­blic et dont le dé­ve­lop­pe­ment pour­rait être tri­bu­taire ( or­tho­pho­nie, er­go­thé­ra­pie et plus en­core).

Des fa­milles d’ac­cueil veillant 24 heures sur 24 sur ces en­fants pour­ront, quant à elles, pro­fi­ter d’un ré­pit leur évi­tant l’épui­se­ment.

« Les ser­vices of­ferts sont d’une grande aide pour les pa­rents. À la suite d’une si­tua­tion dif­fi­cile, grâce au sup­port de la fondation, j’ai pu re­mon­ter la pente », de té­moi­gner Mar­tine, une mère de fa­mille ayant bé­né­fi­cié des ser­vices de la fondation.

Pa­trick de Bel­le­feuille, pré­sen­ta­teur à Mé­téo­Mé­dia, est porte-pa­role de cette se­conde as­cen­sion, la pre­mière ayant eu lieu en 2009. Il prend éga­le­ment part à l’évé­ne­ment.

« Nous avons fait cer­taines sor­ties en plein air et ran­don­nées. Nous de­vons être en bonne forme phy­sique, car ce n’est pas de tout re­pos, ex­plique Ma­non Blais, qui était de la pre­mière ex­pé­di­tion et qui re­nou­velle l’ex­pé­rience cette an­née.

« Le sen­ti­ment d’ac­com­plis­se­ment est tel­le­ment grand qu’il vaut bien des sa­cri­fices. Dans les mo­ments plus dif­fi­ciles, on a qu’à pen­ser aux tout-pe­tits pour pui­ser la force né­ces­saire à la pour­suite de l’as­cen­sion. »

Le jour de l’at­teinte du som­met, pré­vu le 19 août, les grim­peurs du Chau­pi Or­ko échan­ge­ront avec des jeunes d’ici, qui au même mo­ment se­ront eux aus­si en train de grim­per un mont.

Des sta­tis­tiques et une réa­li­té trou­blantes

Bon an mal an, ils sont près de 3800 jeunes dont le si­gna­le­ment est re­te­nu par la DPJ dans la ré­gion mon­tréa­laise. De ce nombre, plus de 1250 sont des tout-pe­tits âgés entre 0 et 5 ans. La ma­jo­ri­té d’entre eux, 74 %, vivent des si­tua­tions de né­gli­gence qui com­pro­mettent leur dé­ve­lop­pe­ment et leur sé­cu­ri­té.

Ces en­fants pré­sentent des bles­sures phy­siques, hé­mor­ra­gies cé­ré­brales, membres bri­sés, ec­chy­moses et brû­lures. Des pou­pons naissent même avec des traces de co­caïne dans l’urine.

Des bles­sures psy­chiques et af­fec­tives plus oc­cultes, mais non moins im­por­tantes sont aus­si pré­sentes. La plu­part de ces tout-pe­tits doivent ré­ap­prendre à faire confiance aux adultes avant de pou­voir rat­tra­per leurs nom­breux re­tards.

« Pour ces pe­tits ba­foués par la vie, comme pour toute as­cen­sion, chaque pe­tit pas compte. Ils sont plus nom­breux que les en­fants at­teints de can­cer, de mal­for­ma­tion car­diaque, d’épi­lep­sie, etc. Près de 8 % d’entre eux dé­cé­de­ront avant l’âge adulte. Le «Som­met des tout-pe­tits de la DPJ » est une oc­ca­sion de nous y sen­si­bi­li­ser et d’agir col­lec­ti­ve­ment pour ces en­fants », sou­ligne le Dr Gilles For­tin, neu­ro­pé­diatre au CHU Sainte-Jus­tine.

La cam­pagne de fi­nan­ce­ment bé­né­fi­cie de l’ap­pui de plu­sieurs par­te­naires, dont Laurent Le­maire, pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de Cas­cades, et Pierre Ger­vais, gé­rant de l’équi­pe­ment du Ca­na­dien de Mon­tréal.

Les per­sonnes in­té­res­sées à faire un don ou à par­ti­ci­per aux ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment peuvent se rendre au www.som­met­des­tout­pe­tits.ca.

(Pho­to : Pa­trick Des­champs)

Pa­trick de Bel­le­feuille, pré­sen­ta­teur à Mé­téo­Mé­dia, fait l’as­cen­sion du Chau­pi Or­ko jus­qu’au 22 août au pro­fit des tout­pe­tits de la DPJ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.