Une car­rière, ça se pré­pare!

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

Il faut com­men­cer tôt à pla­ni­fier votre car­rière. Se­lon le type d’em­ploi que vous vou­lez oc­cu­per, il est re­com­man­dé d’éla­bo­rer un plan d’ap­pren­tis­sage qui ré­pon­dra à vos goûts et vos ap­ti­tudes et qui tien­dra compte des pos­si­bi­li­tés d’em­ploi. On dit que, pour être heu­reux dans notre tra­vail, il faut suivre son coeur, ses pas­sions, ses in­té­rêts et son in­tui­tion. C’est l’un des prin­cipes de base pré­co­ni­sé pour le dé­ve­lop­pe­ment de votre car­rière. Il est im­por­tant que vous ai­miez le tra­vail que vous fe­rez. Votre but est donc de trou­ver un tra­vail à votre goût et faire quelque chose qui vous rend vrai­ment heu­reux. En orien­tant votre par­cours vers la pour­suite de votre pas­sion, vous pou­vez faire preuve de flexi­bi­li­té.

Avant d’ar­rê­ter votre choix d’étude, in­for­mez-vous pour connaître les dé­bou­chés qu’offre ce do­maine. En ef­fet, il est im­por­tant de choi­sir un do­maine d’étude qui vous plaît, mais en­core faut-il pou­voir tra­vailler dans ce do­maine. Vé­ri­fiez les pers­pec­tives d’em­ploi ac­tuelles et fu­tures. As­su­rez-vous que vous avez les ap­ti­tudes pour exer­cer ce tra­vail, en vous ren­sei­gnant sur les condi­tions d’ac­cès à cet em­ploi, les com­pé­tences et le ni­veau de for­ma­tion exi­gés. Vous pour­rez trou­ver de la do­cu­men­ta­tion sur cha­cune des pro­fes­sions en na­vi­gant sur In­ter­net, en par­ti­ci­pant aux sa­lons info-jeu­nesse et édu­ca­tion, en consul­tant un conseiller en orien­ta­tion.

Lorsque votre choix de car­rière est ar­rê­té, pla­ni­fiez votre for­ma­tion pour at­teindre vos ob­jec­tifs. N’ou­bliez pas que l’école ne re­pré­sente qu’un seul des ja­lons du pro­ces­sus d’ap­pren­tis­sage conti­nu. Il y a un lien entre les ma­tières sco­laires, les com­pé­tences ac­quises et les dé­bou­chés d’em­ploi. Si l’ins­truc­tion s’ac­quiert sur­tout par la for­ma­tion, les com­pé­tences peuvent s’ob­te­nir par des stages, du bé­né­vo­lat, du per­fec­tion­ne­ment pro­fes­sion­nel, des voyages échange-jeu­nesse ou va­cances-tra­vail, etc.

(Source: Tex­tuel Plus)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.