L’en­trée au se­con­daire, un cours ac­cé­lé­ré en adap­ta­tion!

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

Le pas­sage du pri­maire au se­con­daire est une étape im­por­tante dans la vie d’un en­fant, que ce soit d’un point de vue pu­re­ment sco­laire ou en­core so­cial. En ef­fet, alors que ses mé­thodes d’ap­pren­tis­sage de­vront s’adap­ter à la nou­velle réa­li­té qu’est l’en­sei­gne­ment se­con­daire, l’en­fant se re­trou­ve­ra éga­le­ment dans un nou­vel en­vi­ron­ne­ment, en­tou­ré de nou­veaux ca­ma­rades de classe et de nou­veaux pro­fes­seurs. Tout un dé­fi à re­le­ver!

Un en­ca­dre­ment ap­pro­prié de­vien­dra alors l’ou­til es­sen­tiel pour s’as­su­rer que la tran­si­tion se fasse de la meilleure fa­çon pos­sible. En fait, cet en­ca­dre­ment dé­bute dès la fin du pri­maire, alors que di­verses ac­ti­vi­tés sont or­ga­ni­sées pour les élèves de 6e an­née, afin de bien les pré­pa­rer à leur nou­velle réa­li­té sco­laire : vi­site gui­dée de leur fu­ture école, ren­contre avec des élèves du se­con­daire, confé­rence sur la pré­ven­tion de la vio­lence, de l’in­ti­mi­da­tion et du taxage, etc.

Puis, lorsque vien­dra le temps de la ren­trée, ces ac­ti­vi­tés re­pren­dront de plus belle : jour­née spé­ciale d’ac­cueil pour les élèves de pre­mière se­con­daire, ren­contre avec le pro­fes­seur ti­tu­laire, par­rai­nage par des élèves de deuxième cycle, etc.

De plus, tout au long de l’an­née, l’en­fant au­ra à sa dis­po­si­tion dif­fé­rentes res­sources pou­vant l’ai­der dans son adap­ta­tion. Que l’on parle de sui­vi per­son­na­li­sé, de pé­riodes de rat­tra­page et de ré­cu­pé­ra­tion, de ser­vice de psy­cho­lo­gie, de l’aide d’un conseiller en orien­ta­tion ou d’autres me­sures d’ap­pui pé­da­go­gique, ce ne sont pas les ser­vices qui man­que­ront pour ai­der le jeune à réus­sir son en­trée au se­con­daire. Ap­puyé à la mai­son par ses pa­rents, l’en­fant re­lè­ve­ra sans au­cun doute le dé­fi avec brio!

(Pho­to : Tex­tuel Plus)

Le pas­sage du pri­maire au se­con­daire doit être en­ca­dré par les pa­rents et les pro­fes­sion­nels de l’en­sei­gne­ment, pour en as­su­rer la réus­site.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.