For­ma­tion pro­fes­sion­nelle et tech­nique

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

Au­jourd’hui plus que ja­mais, la sco­la­ri­sa­tion est es­sen­tielle à l’ob­ten­tion d’un bon em­ploi et consti­tue un en­jeu ma­jeur de so­cié­té. Les uni­ver­si­tés sont pleines à cra­quer, on en­tend sou­vent van­ter les mé­rites des études su­pé­rieures, mais il ne fau­drait pas ou­blier l’im­por­tance de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et tech­nique.

Avec le vieillis­se­ment de la population au pays, des pé­nu­ries im­por­tantes sont à pré­voir au sein de cer­tains do­maines pro­fes­sion­nels et tech­niques dans les pro­chaines an­nées. C’est le temps idéal pour ex­plo­rer les mul­tiples pos­si­bi­li­tés qui s’offrent à vous dans des sphères d’ac­ti­vi­té sou­vent mé­con­nues, mais qui comptent pour­tant plus de 300 pro­grammes de for­ma­tion au Qué­bec, cou­vrant plus de 21 sec­teurs pro­fes­sion­nels. Peu im­porte vos goûts et vos pas­sions, vous pou­vez dé­ni­cher un pro­gramme qui sau­ra vous plaire. Que vous vous in­té­res­siez aux arts, à l’ad­mi­nis­tra­tion, à la mé­ca­nique ou à la fo­res­te­rie, un pro­gramme existe pour vous.

La for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et tech­nique ne s’adresse pas qu’aux jeunes qui sont à l’aube de choi­sir une car­rière, mais aus­si aux adultes qui pour­raient y voir une oc­ca­sion d’amé­lio­rer leur sort en chan­geant de cap. Il n’en tient qu’à vous de pré­pa­rer ou chan­ger votre ave­nir!

(Pho­to : Tex­tuel Plus)

Une grande va­rié­té de mé­tiers ne de­mandent qu’à être dé­cou­verts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.