Guzzo dé­roule le ta­pis blanc

400 per­son­na­li­tés luttent contre le can­cer

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Re­née-Claude Dou­cet re­nee-claude.dou­cet@trans­con­ti­nen­tal.ca

Chaque an­née, ils illu­minent leur jar­din de blanc, sym­bo­li­sant la cause qu’ils dé­fendent, la lutte contre le can­cer. Pour une qua­trième fois cet été, Vin­cen­zo Guzzo et sa fa­mille tiennent la Notte in bian­co à leur ré­si­dence.

La cé­lé­bra­tion au­ra lieu le 1er sep­tembre, en com­pa­gnie de quelque 400 in­vi­tés, tous vê­tus de blanc. En or­ga­ni­sant cette soi­rée, la fa­mille Guzzo, pro­prié­taire des ci­né­mas du même nom, es­père amas­ser entre 250 000 et 300 000 $ pour la Chaire de re­cherche En­vi­ron­ne­ment-Can­cer Guzzo. La vente des billets d’en­trée ain­si que la te­nue d’un en­can sur place le soir de la fête contri­bue­ront à at­teindre l’ob­jec­tif.

No­tons par­mi la bro­chette de per­son­na­li­tés in­vi­tées, Gi­nette Re­no et Jill Za­rin, ve­dette de la sé­rie «The Real Hou­se­wife», qui ont dé­jà confir­mé leur pré­sence. L’ex-pre­mier mi­nistre Paul Mar­tin agi­ra pour sa part à titre de pré­sident d’hon­neur.

Mieux vaut pré­ve­nir

M. Guzzo se dit par­ti­cu­liè­re­ment tou­ché par la lutte contre le can­cer, d’où son ini­tia­tive de te­nir la Notte in bian­co. «C’est une ma­la­die qui touche tout le monde. Mon père et ma mère s’en sont sor­tis, heu­reu­se­ment», par­ta­get-il.

Par le biais de la Chaire Guzzo, rat­ta­chée à l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal, les prin­ci­paux in­té­res­sés contri­buent à faire avan­cer les re­cherches sur les causes du can­cer dans l’en­vi­ron­ne­ment. Par la suite, des moyens de pré­ven­tion peuvent être éta­blis.

«La Chaire tente de faire des liens entre les élé­ments du quo­ti­dien qui peuvent cau­ser le can­cer. Par exemple, on a dé­cou­vert que l’ami­don, uti­li­sé pour re­pas­ser les cols de che­mise peut cau­ser le can­cer de la gorge», ex­plique M. Guzzo.

Par­mi les su­jets qui sont à l’étude, no­tons éga­le­ment la re­la­tion cau­sale pos­sible entre 300 dif­fé­rentes sub­stances chi­miques que l’on trouve dans l’en­vi­ron­ne­ment de tra­vail et le can­cer des pou­mons. Les éma­na­tions de die­sel et d’es­sence, l’acry­lo­ni­trile, le for­mal­dé­hyde, les fu­mées de sou­dure, les fibres mi­né­rales ar­ti­fi­cielles, les huiles mi­né­rales, le plomb, le ni­ckel, les com­po­sés mé­tal­liques, l’hy­dro­car­bure aro­ma­tique po­ly­cy­clique et les acides in­or­ga­niques sont quelques exemples de ces sub­stances.

La dif­fé­rence entre les hommes et les femmes sur le plan de la pré­dis­po­si­tion au risque de can­cer cau­sé par la ci­ga­rette ain­si que les risques pos­sibles de can­cer du cer­veau en­gen­drés par l’uti­li­sa­tion des té­lé­phones cel­lu­laires in­ter­pellent éga­le­ment les cher­cheurs. Pour en sa­voir plus sur la Chaire de re­cherche En­vi­ron­ne­ment- Can­cer Guzzo, il suf­fit de vi­si­ter le www.not­tein­bian­co.com.

(Pho­to: Ar­mand Ohayon)

Gi­nette Re­no a dé­jà ac­cep­té l’in­vi­ta­tion de Vin­cen­zo Guzzo. Elle a même pro­mis d’in­ter­pré­ter quelques chan­sons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.