Re­pen­ser la salle de bains, une ré­flexion s’im­pose!

L'Informateur - - PASSION MAISON - (Source : La ban­nière Ré­no-Maître de l’APCHQ)

Les be­soins

Ré­no­ver une salle de bains n’est pas une mince af­faire. Pour que tout baigne, voi­ci les élé­ments dont vous de­vrez te­nir compte avant de lan­cer les tra­vaux.

Il est ré­vo­lu le temps où la salle de bains avait une fonc­tion stric­te­ment uti­li­taire. De pièce mal ai­mée, elle est au­jourd’hui un lieu où se cô­toient confort et fonc­tion­na­li­té. Vous hé­si­tez entre le spa mai­son et une pièce pu­re­ment er­go­no­mique? L’état des lieux et les be­soins de la mai­son­née de­vraient vous gui­der. Ré­flé­chis­sez d’abord à vos be­soins, car ils in­fluen­ce­ront gran­de­ment la concep­tion et l’amé­na­ge­ment de votre nou­velle salle de bains. La des­ti­nez-vous à un usage fa­mi­lial, à vos ados ou uni­que­ment à votre couple? Si vous avez de jeunes en­fants, pri­vi­lé­giez la fonc­tion­na­li­té et l’er­go­no­mie en op­tant, par exemple, pour un meuble-la­va­bo double et une bai­gnoire avec douche sé­pa­rée.

Vous avez des ado­les­cents en puis­sance? Vous se­rez avi­sé d’in­ves­tir dans une se­conde salle de bains au sous-sol et d’adap­ter la salle de bains prin­ci­pale au goût du jour. Par contre, si vous êtes de nou­veaux re­trai­tés et que votre pro­gé­ni­ture a quit­té le nid, vous pour­rez don­ner libre cours à votre ima­gi­na­tion en in­té­grant une bai­gnoire contem­po­raine et, pour­quoi pas, la douche de verre dont vous rê­vez de­puis long­temps!

Les contraintes

Il se peut que les di­men­sions de votre salle de bains ac­tuelle vous conviennent et qu’au fi­nal la pièce n’ait be­soin que d’être ra­fraî­chie. Ce­pen­dant, si l’es­pace vous fait cruel­le­ment dé­faut ou si vous sou­hai­tez y in­clure la buan­de­rie, vous de­vrez em­pié­ter sur les pièces voi­sines. Votre pro­jet se com­pli­que­ra d’un cran si la cloi­son que vous sou­hai­tez abattre est un mur por­teur. Même chose si vous dé­si­rez dé­pla­cer les sa­ni­taires. Les tra­vaux de plom­be­rie risquent de gru­ger une part im­por­tante de votre bud­get.

Vous de­vrez éga­le­ment com­po­ser avec la ré­gle­men­ta­tion en vi­gueur, no­tam­ment en ce qui concerne les prises élec­triques et la ven­ti­la­tion des lieux. Si vous op­tez pour un plan­cher chauf­fant ou pour une bai­gnoire à re­mous, votre en­tre­pre­neur de­vra s’as­su­rer que votre pan­neau de dis­tri­bu­tion dis­pose de quelques cir­cuits libres. Si­non, vous de­vrez rem­pla­cer le pan­neau… ou ré­éva­luer vos be­soins!

Les coûts

Avant d’al­ler plus loin, vous de­vrez dé­ter­mi­ner le mon­tant exact que vous comp­tez al­louer à votre pro­jet. Les di­vers scé­na­rios étu­diés, et les contraintes tech­niques qui en dé­coulent, ont per­mis à votre en­tre­pre­neur d’éta­blir un bud­get pro­vi­soire. Cer­tains de vos choix peuvent ce­pen­dant avoir des ré­per­cus­sions coû­teuses.

« Dans la douche, les jets la­té­raux et les pommes de douche à ef­fet de pluie ne sont pas seu­le­ment coû­teux à l’achat, si­gnale Gas­ton Amyot, de Vis et Ver­sa De­si­gn, une en­tre­prise membre de la ban­nière Ré­no-Maître. Ils en­traînent aus­si des frais de main-d’oeuvre ad­di­tion­nels – pour ajus­ter la cé­ra­mique à leur pour­tour et rac­cor­der la plom­be­rie –, dont votre en­tre­pre­neur de­vra te­nir compte dans sa sou­mis­sion. »

In­ver­se­ment, l’as­sem­blage d’une ca­bine de douche en acry­lique se­ra moins oné­reux que la construc­tion d’une douche en verre et cé­ra­mique, mais le coup d’oeil se­ra moins in­té­res­sant. En­fin, le mo­bi­lier, les sa­ni­taires, la ro­bi­net­te­rie et les ma­té­riaux de fi­ni­tion in­fluen­ce­ront tout au­tant la fac­ture fi­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.