Train de l’Est : « Le pro­jet n’est pas com­pro­mis »

- Mi­chel Bis­son­net, res­pon­sable du trans­port au co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Daph­née Tran­che­mon­tagne daph­née.tran­che­mon­tagne@trans­con­ti­nen­tal.ca

En rai­son de l’ex­plo­sion des coûts de construc­tion du train de l’Est, re­liant Mas­couche au centre-ville de Mon­tréal, la pré­si­dente du Con­seil du Tré­sor, Mi­chelle Cour­chesne, a de­man­dé à ce que le pro­jet soit ré­éva­lué. Consé­quence : la mise en ser­vice de la ligne fer­ro­viaire, pré­vue pour 2012, est re­por­tée à l’au­tomne 2013.

« La mi­nistre m’a ap­pe­lé le jour même pour m’in­for­mer de sa dé­ci­sion. Elle a la vo­lon­té d’al­ler de l’avant avec ce pro­jet et ne veut ni le stop­per, ni l’an­nu­ler.

« Il y a des exi­gences pour le mi­nis­tère des Tran­sports (MTQ) de mo­di­fier l’échan­geur qui va per­mettre au train de s’in­sé­rer dans l’em­prise au­to­rou­tière. Le CN, de son cô­té, a exi­gé des mo­di­fi­ca­tions et des ajouts ma­jeurs au pro­jet avant d’au­to­ri­ser les trains à em­ployer les voies fer­rées prin­ci­pa­le­ment des­ti­nées aux trains de mar­chan­dise. Ces chan­ge­ments sont plus com­plexes que ce qu’on au­rait pu éva­luer en 2006 », fait sa­voir le res­pon­sable du trans­port au co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal, Mi­chel Bis­son­net.

In­fra­struc­ture Qué­bec, res­pon­sable de l’étude, dé­po­se­ra son rap­port en dé­cembre. D’ici là, au­cun nou­veau contrat ne se­ra ac­cor­dé. Tou­te­fois, ceux dé­jà en cours ne se­ront pas af­fec­tés par cette me­sure.

En at­ten­dant, le co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal ne compte pas prendre ac­tion pour faire pres­sion sur le gou­ver­ne­ment afin d’ac­cé­lé­rer les dé­marches.

« Nous avons pris acte de ça. L’AMT qui est res­pon­sable des tra­vaux re­lève du MTQ. Mme Cour­chesne a de­man­dé de faire une étude pour une meilleure ges­tion des fonds pu­blics. On ne peut pas s’ob­jec­ter à ça », conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.