20 ans La pas­sion des voi­tures de­puis

Be­noît Cha­rette, chro­ni­queur automobile

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Ga­brielle La­chance

C’est par ha­sard que Be­noît Cha­rette a dé­cou­vert sa pas­sion pour tout ce qui touche à l’automobile. De­puis en­vi­ron 20 ans, ce jour­na­lis­te­chro­ni­queur-ani­ma­teur ne cesse de mul­ti­plier les ru­briques, livres et en­tre­vues, de­ve­nant un ex­pert qué­bé­cois in­con­tour­nable en ma­tière de voi­tures. Le 5 août, Be­noît Cha­rette, qui signe une chro­nique chaque se­maine sur notre site Web, pu­bliait l’An­nuel de l’automobile 2012. Il s’agit de la 11e édi­tion de cet ou­vrage de­ve­nu une bible pour les ama­teurs de ce do­maine.

Que re­trouve-t-on dans cette nou­velle édi­tion?

« L’An­nuel se spé­cia­lise sur­tout dans les es­sais rou­tiers. On en re­trouve 269 cette an­née, dans nos pages. De plus, le livre re­cense plus de 40 nou­veaux mo­dèles, pré­sen­tés sur quatre pages, ré­vé­lant ain­si tous les détails de ces ré­cents vé­hi­cules.»

Se­lon vous, quelle est la meilleure voi­ture de l’an­née?

«Les 10 jour­na­listes qui par­ti­cipent à L’An­nuel consi­dèrent la Kia Op­ti­ma comme la voi­ture de l’an­née. De plus, la meilleure voi­ture «verte» de 2012 est la Che­vro­let Volt. Bien sûr, dans notre ana­lyse, nous avons exclu les mo­dèles qui ne sont pas en­core sur la route au mo­ment de mettre sous presse ou ceux que nous n’avons pas es­sayés.»

Quelle voi­ture n’est pas re­com­man­dée?

«Je ne veux pas dire qu’une voi­ture n’est pas re­com­man­dable, car avec la tech­no­lo­gie d’au­jourd’hui, il n’y a pas vrai­ment de mau­vaise voi­ture. Par contre, on peut trou­ver mieux en ma­tière de qua­li­té-prix que cer­tains vé­hi­cules, comme la Dodge Ca­li­ber, par exemple.»

D’où vient votre pas­sion pour les voi­tures?

«J’ai eu la pi­qûre par ha­sard pour ce do­maine. Alors que je tra­vaillais à la ra­dio de Ra­dioCa­na­da en 1991, j’ai ren­con­tré Da­niel Hé­raud, un journaliste automobile. J’ai com­men­cé à l’ai­der quelques heures par se­maine pour écrire son livre in­ti­tu­lé Car­net de route. Puis, j’ai tra­vaillé pour lui à temps plein dès 1992. En­suite, lorsque M. Hé­raud a ar­rê­té de pu­blier son ou­vrage, j’ai lan­cé L’An­nuel en 2002. De­puis, je par­ti­cipe à plu­sieurs émis­sions de ra­dio, je ré­dige des ch­ro­niques pour les heb­do­ma­daires et les sites Web de Mé­dias Trans­con­ti­nen­tal et j’écris pour plu­sieurs ma­ga­zines.» Li­sez chaque se­maine la chro­nique de Be­noît Cha­rette sur notre site web.

(Photo: Luc Giard)

Be­noît Cha­rette, chro­ni­queur d’ex­pé­rience dans le do­maine de l’automobile, pré­sente avec fierté l’An­nuel de l’automobile 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.