Les études, une prio­ri­té!

Pro­gramme Équi T-É

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Au­drey Gau­thier au­drey.gau­thier@trans­con­ti­nen­tal.ca

Près d’un en­fant sur trois oc­cupe un em­ploi pen­dant ses études. Le fait de tra­vailler amène des as­pects po­si­tifs, comme l’amé­lio­ra­tion de l’état fi­nan­cier du tra­vailleur et le dé­ve­lop­pe­ment de son au­to­no­mie, mais aus­si des points né­ga­tifs. Se­lon des re­cherches me­nées par Co­hen-Sca­li en 2010, un jeune tra­vaillant plus de 20 heures par se­maine voit ses chances d’ob­te­nir son di­plôme di­mi­nuer, com­pa­ra­ti­ve­ment à un élève qui tra­vaille moins de 20 heures par se­maine.

Par l’en­tre­mise du pro­gramme Équi T-É, des in­ter­ve­nants des Car­re­fours jeu­nes­seem­ploi Pointe-aux-Trembles – Mon­tréal-Est ( CJE- PAT– ME) et de Ri­vière- des- Prai­ries (CJE-RDP) par­cour­ront les écoles se­con­daires du sec­teur pour sen­si­bi­li­ser les jeunes sur les en­jeux de la conci­lia­tion tra­vail-études.

« Pointe-aux-Trembles est un ter­ri­toire do­té d’une pro­blé­ma­tique im­por­tante de dé­cro­chage sco­laire. Il y a un fort taux d’ab­sen­téisme », af­firme Hu­go Ra­cine, agent de liai­son Équi T-É.

Le pro­gramme Équi T-É, qui met de l’avant la réus­site sco­laire en axant ses dé­marches sur l’équi­libre entre le tra­vail et les études, a com­men­cé au dé­but de l’été dans l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries – Pointe-aux-Trembles. Des em­ployeurs ont été ren­con­trés et in­vi­tés à par­ti­ci­per au pro­gramme en por­tant une at­ten­tion par­ti­cu­lière au nombre d’heures tra­vaillées par se­maine pour ses em­ployés aux études, aux quarts de tra­vail, aux exi­gences du ca­len­drier sco­laire, à des condi­tions de tra­vail fa­vo­rables et à la va­lo­ri­sa­tion des études.

Dès ce mois- ci, des ate­liers en classe com­men­ce­ront à l’école se­con­daire de la Pointe- aux- Trembles, Da­niel- John­son et Jean-Grou. Si des en­tre­prises veulent s’ins­crire à ce pro­gramme ou dé­si­rent ob­te­nir des in­for­ma­tions, on com­mu­nique avec Hu­go Ra­cine, au 514 640- 4700.

(Pho­to : gra­cieu­se­té)

Le pro­gramme Équi T-É s’ins­talle dans l’Est pour ten­ter d’équi­li­brer le tra­vail et les études chez des élèves fré­quen­tant des écoles se­con­daires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.