L’ar­ron­dis­se­ment ré­ser­ve­ra des ter­rains pour le lo­ge­ment so­cial

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Les élus du conseil d’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles ont adop­té une ré­so­lu­tion de­man­dant à la Ville de Mon­tréal de se do­ter d’une ré­serve de ter­rains pour fa­ci­li­ter et ac­cé­lé­rer le dé­ve­lop­pe­ment des lo­ge­ments so­ciaux.

In­fo­lo­gis de l’Est de l’Île de Mon­tréal ap­plau­dit cette dé­ci­sion et de­mande main­te­nant au co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal d’in­ves­tir les sommes re­quises pour la mise en place d’un tel pro­gramme d’achat et de ré­serve de ter­rains.

« Le temps presse! On constate en ce mo­ment une aug­men­ta­tion en flèche du prix des ter­rains et des im­meubles, à tel point qu’on n’ar­rive plus à dé­ve­lop­per les pro­jets de lo­ge­ments so­ciaux à des prix rai­son­nables. Les ter­rains sont ra­flés par le pri­vé qui dé­ve­loppe des condos et des lo­ge­ments coû­teux. La Ville doit nous ai­der en re­ti­rant des sites du mar­ché spé­cu­la­tif le temps qu’on puisse y construire des co­opé­ra­tives et des or­ga­nismes sans but lu­cra­tif d’ha­bi­ta­tion pour les gens qui en ont be­soin », a dé­cla­ré Ani­cet Ndayi­shi­miye du Co­mi­té lo­ge­ment In­fo­lo­gis.

L’or­ga­nisme rap­pelle que l’ar­ron­dis­se­ment compte 15 725 mé­nages de lo­ca­taires, qui ont des be­soins im­pé­rieux de lo­ge­ment et qu’à Ri­vière-des-Prai­ries seule­ment, 21,5 % des foyers doivent consa­crer plus de la moi­tié de leur re­ve­nu pour se lo­ger. Il sou­ligne éga­le­ment que dans l’ar­ron­dis­se­ment plus de 650 mé­nages sont ins­crits sur la liste d’at­tente pour les HLM de l’Of­fice mu­ni­ci­pal d’ha­bi­ta­tion de Mon­tréal et doivent at­tendre plu­sieurs an­nées avant d’y ac­cé­der.

« Pour toutes ces per­sonnes, le droit au lo­ge­ment passe obli­ga­toi­re­ment par le lo­ge­ment so­cial, in­dique Ani­cet Ndayi­shi­miye. C’est la seule fa­çon pour elles d’avoir ac­cès à un lo­ge­ment dé­cent à un prix qu’elles peuvent payer et c’est un type de lo­ge­ment qui n’est pas sou­mis à la spé­cu­la­tion. » Se­lon l’or­ga­nisme, il fau­drait au moins 600 nou­veaux lo­ge­ments so­ciaux au cours des cinq pro­chaines an­nées pour ré­pondre aux be­soins de l’ar­ron­dis­se­ment.

La de­mande de la créa­tion d’une ré­serve de sites pour le lo­ge­ment so­cial est aus­si sou­te­nue par le FRAPRU et par une quin­zaine d’autres co­mi­tés de lo­ge­ments de Mon­tréal. Se­lon eux, la Ville doit consen­tir à four­nir cet ef­fort puis­qu’elle est en par­tie res­pon­sable du pro­blème. La va­leur des pro­prié­tés a aug­men­té de 23,5 %, ce qui s’est tra­duit par une aug­men­ta­tion moyenne de 4,3 % des taxes fon­cières. (Source : In­fo­lo­gis de l’est de l’île de Mon­tréal)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.