Choi­sir la bonne voi­ture d’oc­ca­sion pour un jeune conduc­teur

L'Informateur - - GRANDS DOSSIERS - (Source: Heb­do Concept)

Ache­ter une pre­mière automobile pour un jeune conduc­teur n’est pas chose fa­cile. En fait, il se­rait pré­fé­rable que ce vé­hi­cule soit ache­té par les pa­rents, qui gar­de­ront à l’es­prit la sé­cu­ri­té de leur en­fant. Se­lon plu­sieurs ex­perts et groupes de consom­ma­teurs, il vaut mieux choi­sir une voi­ture com­pacte ré­cente qui est re­con­nue pour sa sé­cu­ri­té.

Évi­dem­ment, les plus ré­centes com­pactes équi­pées d’un sys­tème de contrôle de la sta­bi­li­té sont les plus re­com­man­dées. Mais en même temps, elles doivent être abor­dables! Si les po­pu­laires Hon­da Ci­vic et Volks­wa­gen Golf semblent être un bon choix, elles peuvent être coû­teuses à as­su­rer. Cer­taines voi­tures, comme la Ford Fo­cus, ont une ap­pa­rence peu­têtre moins spor­tive à pre­mière vue, mais elles in­cluent plu­sieurs élé­ments de sé­cu­ri­té. La Maz­da3 est aus­si un autre bon choix, sur­tout si l’au­to doit être uti­li­sée dans une grande ville.

Pour des dé­pla­ce­ments sur les au­to­routes ou sur de longues dis­tances, il se­rait plus sage d’op­ter pour un plus grand vé­hi­cule qui sied mieux sur les routes ra­pides. Si vous de­meu­rez dans une ré­gion où les routes sont cou­vertes de neige et de glace en hi­ver, pour­quoi ne pas choi­sir un vé­hi­cule à trac­tion in­té­grale, comme une Su­ba­ru Im­pre­za ou une Pon­tiac Vibe lé­gè­re­ment usa­gée?

La plu­part des ex­perts vous conseille­ront de ne pas choi­sir une trop grosse voi­ture ou un vé­hi­cule de per­for­mance. De plus, les études dé­montrent qu’un vé­hi­cule qui peut ac­cueillir beau­coup de pas­sa­gers n’est pas re­com­man­dé pour les jeunes conduc­teurs, qui pour­raient être ten­tés de faire mon­ter trop de jeunes avec eux.

En­fin, quel que soit le vé­hi­cule que vous choi­sis­sez, faites-le ins­pec­ter en dé­tail par un ga­ra­giste com­pé­tent. Avant tout, c’est la sé­cu­ri­té qui im­porte!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.