Voyez-y clair!

L'Informateur - - PASSION MAISON - (Source: Heb­do Concept)

Les fe­nêtres font par­tie in­té­grante d’un dé­cor et leur ha­billage consti­tue l’un des élé­ments ma­jeurs pour créer l’at­mo­sphère que l’on dé­sire chez soi.

Pour sim­ple­ment fil­trer la lu­mière, plu­sieurs op­tions s’offrent à vous, dont les stores vé­ni­tiens en PVC, en alu­mi­nium, ou les ver­ti­caux en tis­su, alors que pour l’obs­truer, les toiles à rou­leaux opaques ou les per­siennes de bois pro­curent plus d’in­ti­mi­té tout en contrô­lant la lu­mière et la cha­leur.

Pour cou­vrir ou en­ca­drer les fe­nêtres, on pri­vi­lé­gie voi­lages, den­telles et bro­de­ries. Les stores et les toiles sont aus­si très ap­pré­ciés, mais en ce qui a trait à l’am­biance, ils sont plu­tôt froids. La ten­dance est d’ailleurs aux ha­billages souples, c’est-à-dire les tis­sus et les voiles. L’idéal se­rait de ma­rier les deux : les com­bi­nai­sons store et can­ton­nière ou voile, ri­deau et can­ton­nière sont en ef­fet d’ex­cel­lents com­pro­mis.

Sur un ri­deau à bre­telles, les tringles dé­co­ra­tives en bois, en fer for­gé ou avec em­bouts font sen­sa­tion. Les em­brasses servent à at­ta­cher les ri­deaux, d’un cô­té ou de chaque cô­té de la fe­nêtre. Choi­sis­sez-les en tis­su as­sor­ti à votre ri­deau, en mé­tal ou en corde. Cro­chets, pinces et sup­ports à can­ton­nières sau­ront aus­si re­haus­ser votre dé­cor.

En ter­mi­nant, voi­ci des idées ori­gi­nales, à peu de frais! Pour un style cham­pêtre, pen­sez à vos centres de table en den­telle et dis­po­sez-en plu­sieurs sur une tringle à ri­deaux. Pour une fe­nêtre de cui­sine des plus in­usi­tées, ha­billez-la d’une ta­blette sans ri­deau, sans store, puis sus­pen­dez-y de pe­tits pa- niers. Votre ori­gi­na­li­té se fe­ra re­mar­quer à coup sûr! En­fin, pour don­ner une im­pres­sion de lar­geur à une fe­nêtre étroite, pro­lon­gez la tringle à ri­deaux de chaque cô­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.