Un ré­pit pour les pa­rents

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Be­soin de souf­fler

Le co­or­don­na­teur Sté­phane Ques­sy est à la tête de la mai­son de ré­pit de­puis 2008. Il a re­pris les rênes de l’ins­ti­tu­tion à sa fon­da­trice après que celle-ci le lui ait de­man­dé. « Elle m’a té­lé­pho­né pour me dire qu’elle vou­lait fer­mer. Elle vou­lait sa­voir si je vou­lais re­prendre les Amis de l’Est. Et on s’est ren­con­trés, dit-il. On se connais­sait parce que moi j’avais tra­vaillé avec ses deux gar­çons au centre Ga­brielle-Ma­jor. »

Le mi­lieu de la dé­fi­cience n’est pas un su­jet étran­ger à M. Ques­sy. Il a été ins­truc­teur au centre Ga­brielle-Ma­jor pen­dant 11 ans avant d’ac­qué­rir Les Amis de l’Est.

« Quand j’étais jeune, on res­tait à cô­té d’une mai­son où il y avait des dé­fi­cients. Quand j’avais dix ans, je jouais avec un ami qui s'ap­pe­lait Pierre, qui avait 32 ans, mais qui avait l’âge men­tal d’un en­fant de dix ou 12 ans.

« C’est des gens qui ont be­soin d’être en­ca­drés, mo­ti­vés, ex­plique-t-il. Ça m’a tou­jours va­lo­ri­sé de tra­vailler en dé­fi­cience. Ils sont at­ta­chants. Ils ne te jugent pas. »

Le fait de conti­nuer le tra­vail en­tre­pris par sa pré­dé­ces­seure est aus­si une fa­çon de pal­lier un manque de res­sources dans le quar­tier. « Hier, je par­lais avec une tra­vailleuse de CLSC qui me di­sait : "faites-vous connaître" », dit-il avant d’ajou­ter qu’« on a des fois des té­lé­phones des CLSC de pa­rents épui­sés. Ils ont sou­vent be­soin de dé­pan­nage pen­dant une ou deux se­maines. Sou­vent ça fait des an­nées qu’ils s’oc­cupent à plein temps de leur en­fant. »

Cer­taines fa­milles ne peuvent donc ja­mais prendre de ré­pit. Les Amis de l’Est s’avèrent donc sou­vent être le seul moyen pour eux de souf­fler un peu. Sur­tout que les ins­ti­tu­tions à grand dé­ploie­ment comme le centre Ga­brielle- Ma­jor ne sont en fait que des centres de ré­adap­ta­tion. « Il y a beau­coup de de­mandes, mais il n’y a pas beau­coup de mai­sons de ré­pit. Il y a un be­soin énorme. »

Sté­phane Ques­sy co­or­donne la mai­son de ré­pit les Amis de l’Est pour la dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.