Trou d’un coup pour le CSSS

Le pre­mier tour­noi de golf de la Fon­da­tion du CSSS de la Pointe-de-l’île est un suc­cès

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Si­mo­non Bous­quet si­mon.bous­quet-ri­chard@trans­con­ti­nen­tal.ca

« Pour un pre­mier tour­noi de golf, c’est un vrai suc­cès. Nous avons dé­pas­sé notre ob­jec­tif », dé­clare le di­rec­teur gé­né­ral du CSSS de la Pointe-de-l’île, André Ga­gnière. Le tour­noi a per­mis d’amas­ser 80 600 $ pour la Fon­da­tion du CSSS de la Pointe-de-l’île, alors que l’ob­jec­tif était fixé à 50 000 $. Les fonds per­met­tront de fi­nan­cer le pro­jet Té­lé­soins.

« Nous sommes très sa­tis­faits, nous avons eu près de 210 ins­crip­tions de gol­feurs qui sont pour la plu­part des gens du ter­ri­toire. C’est beau de voir la so­li­da­ri­té de l’Est », com­mente le pré­sident de la Fon­da­tion du CSSS de la Pointe-de-l’île, Mi­chel Mi­lot.

Le coût du pro­jet Té­lé­soins est de 600 000 $. Le tiers du mon­tant avait dé­jà été fi­nan­cé par l’en­tre­prise Xs­tra­ta et les Caisses Des­jar­dins de l’Est de Mon­tréal, qui avait cha­cun re­mis 200 000 $. « Les Caisses po­pu­laires ont l’ha­bi­tude de fi­nan­cer des pro­jets pour la com­mu­nau­té. Nous avions pro­mis 250 000 $ à la Fon­da­tion. Une par­tie avait été re­mise comp­tant et le reste de­vait être re­mis grâce à l’or­ga­ni­sa­tion de ce tour­noi. Nous sommes fiers au­jourd’hui d’avoir dé­pas­sé notre ob­jec­tif », ex­plique le pré­sident d’hon­neur du tour­noi et pré­sident du Conseil ré­gio­nal des Caisses Des­jar­dins de l’Est, Jacques Ba­ril. La Fon­da­tion du CSSS ai­me­rait trou­ver un autre par­te­naire pour fi­nan­cer le reste du pro­jet.

Un pro­jet no­va­teur

Le pro­gramme Té­lé­soins per­met aux ma­lades chro­niques d’ob­te­nir un sui­vi sys­té­ma­tique grâce à l’in­for­ma­tique. Le pa­tient doit s’au­toexa­mi­ner et en­trer ré­gu­liè­re­ment des don­nées dans un sys­tème in­for­ma­tique. Le sys­tème com­mu­nique avec le poste d’un in­fir­mier qui peut alors in­ter­ve­nir en cas de be­soin. « Une in­fir­mière peut nor­ma­le­ment suivre six pa­tients; avec Té­lé­soins, elle peut en suivre une cen­taine », es­time M. Ga­gnière. Le pa­tient ap­prend ain­si à gé­rer sa ma­la­die et à dé­tec­ter les symp­tômes lui-même.

Le ser­vice est en place de­puis un an et au­cun usa­ger n’a dû être ad­mis à l’ur­gence de­puis. Té­lé­soins a sa­tis­fait 90 % des pa­tients qui l’on uti­li­sé, se­lon un son­dage du CSSS. « Ce qui rend Té­lé­soins in­té­res­sant, c’est que c’est un pro­jet no­va­teur qui contri­bue­ra à désen­gor­ger le sys­tème de san­té », af­firme M. Ba­ril. Cette ini­tia­tive a d’ailleurs rem­por­té le prix In­ge­nious 2011 dé­cer­né par l’As­so­cia­tion ca­na­dienne de la tech­no­lo­gie de l’in­for­ma­tion.

Mi­chelle Doyon, consul­tante, Mar­cel Jean, du CSSS de la Pointe-de-l’Île, Yvan Trem­blay, du CSSS de la Pointe-de-l’Île, Mi­chel Mi­lot, le pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Fon­da­tion du CSSS de la Pointe-de-l’Île, Ma­non La­brosse, du CSSS de la Pointe-de-l’Île, Hé­lène Bar­ral, du CSSS de la Pointe-de-l’Île, Sa­rah Pel­le­tier-Pi­card, de la Fé­dé­ra­tion des Caisses Des­jar­dins du Qué­bec, Jacques Ba­ril, pré­sident du Conseil ré­gio­nal des Caisses Des­jar­dins de l’Est de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.