La mis­sion de la So­cié­té his­to­rique

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Pour beau­coup de gens, la sau­ve­garde des ves­tiges du pas­sé est une ac­ti­vi­té sans im­por­tance. Tel n’est pas le cas pour­tant. Car n’im­porte quelle so­cié­té doit s’écha­fau­der sur celle qui l’a pré­cé­dée. Elle ne peut par­tir de zé­ro. «Qu’ad­vient-il d’un arbre cou­pé de ses ra­cines?», écri­vait Mau­rice Pa­ré.

C’est dans cet es­prit que la So­cié­té his­to­rique de Ri­vière-des-Prai­ries tra­vaille. À une échelle ré­duite, Ri­vière-des-Prai­ries pos­sède en­core des bâ­ti­ments dignes d’être pro­té­gés du pic des dé­mo­lis­seurs. Ce sont là des do­cu­ments vi­suels ir­rem­pla­çables. La So­cié­té fait éga­le­ment l’in­ven­taire des do­cu­ments écrits et pho­to­gra­phiques de va­leur his­to­rique. À ce su­jet, elle in­vite la po­pu­la­tion à lui trans­mettre tout do­cu­ment sus­cep­tible d’en­ri­chir sa col­lec­tion. Elle s’as­sure de re­mettre à son pro­prié­taire, après nu­mé­ri­sa­tion, ses pho­tos ou ses do­cu­ments.

Des ac­ti­vi­tés édu­ca­tives, des vi­sites, la pré­pa­ra­tion d’un site Web, la créa­tion de pan­neaux in­for­ma­tifs, la re­cherche né­ces­saire à l’in­ter­pré­ta­tion du pa­tri­moine, voi­là pour le mo­ment l’es­sen­tiel des ac­ti­vi­tés de notre so­cié­té.

Les per­sonnes in­té­res­sées ob­tien­dront des ren­sei­gne­ments ad­di­tion­nels en té­lé­pho­nant au 514 332-0102 ou en écri­vant à so­cie­te­his­to­ri­querdp@hot­mail.com .

Louise Ber­nard

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.