Pro­blèmes de cir­cu­la­tion au dé­but du siècle!

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Mau­rice Pa­ré

Dans les an­nées vingt et trente, il y avait trois che­mins pour sor­tir de Ri­vière-des-Prai­ries: Mon­tréalNord, le bout de l’Île et la mon­tée Ri­vière-des-Prai­ries sauf que l’hi­ver le bou­le­vard Gouin n’était pas dé­blayé pour les au­tos. Les che­vaux, eux, pou­vaient cir­cu­ler.

La fa­mille Du­ples­sis s’oc­cu­pait d’un cer­tain en­tre­tien. On pas­sait une gratte pour ni­ve­ler, c’est-à-dire abais­ser les bancs de neige; et après on pas­sait un gros rou­leau pour fou­ler la neige qui alors pou­vait sup­por­ter che­val et car­riole. Il y avait des clo­chettes après ces car­rioles pour aver­tir, les soirs de tem­pête. Il ne fal­lait pas al­ler en de­hors du che­min bat­tu car en cer­tains en­droits il pou­vait y avoir trois pieds de neige sur la rue. Au prin­temps, lors du dé­gel, per­sonne ne cir­cu­lait car les che­vaux en­fon­çaient ent jus­qu’au ventre.

Presque tout le monde avait un che­he­val et, cha­cun à son tour un parent at­te­lait le che­val et trans­por­tait les en­fants à l’école. On em­bar­quait en pas­sant ceux qui mar­chaient.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.