Des ser­vices of­ferts toute l’an­née

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

En plus des nom­breuses ac­ti­vi­tés of­fertes gra­tui­te­ment, les bi­blio­thèques offrent une mul­ti­tude de ser­vices. Cette offre s’amé­liore constam­ment par la bo­ni­fi­ca­tion des col­lec­tions de livres en gros ca­rac­tères et de livres au­dio pour la clien­tèle ayant des be­soins par­ti­cu­liers.

Les ci­toyens peuvent

vi­si­ter

leur bi­blio­thèque pour em­prun­ter un do­cu­ment, s‘éva­der dans un ro­man, ef­fec­tuer une re­cherche sur un poste In­ter­net ou tra­vailler sur un poste in­for­ma­tique. Le per­son­nel qui s’y trouve est aus­si une res­source pré­cieuse pour orien­ter les re­cherches, sug­gé­rer des lec­tures se­lon les goûts et ini­tier les élèves du quar­tier aux tech­niques de re­cherche.

La sec­tion jeu­nesse offre un coin de lec­ture et de dé­tente agréable pour les enfants. Les aî­nés peuvent se ren­sei­gner au­près de leur bi­blio­thèque sur les ser­vices dis­po­nibles et adap­tés à leurs be­soins tels bi­blio-dé­pôt ou le prêt à do­mi­cile.

De plus en plus de ser­vices sont of­ferts vir­tuel­le­ment aux abon­nés. Entre autres choses, le ca­ta­logue in­for­ma­ti­sé Nel­li­gan per­met aux abon­nés de vé­ri­fier en ligne la dis­po­ni­bi­li­té d’un livre, de le ré­ser­ver, de re­nou­ve­ler un prêt et de consul­ter les nou­veau­tés. La pro­gram­ma­tion com­plète de l’au­tomne 2011 est dis­po­nible dans les ins­tal­la­tions mu­ni­ci­pales et est ac­ces­sible en quelques clics au ville.mon­treal. qc.ca/rdp-pat et ville.mon­treal.qc.ca/bi­blio.

Écri­vains en ré­si­dence

Cet au­tomne, les bi­blio­thèques de l’ar­ron­dis­se­ment, en par­te­na­riat avec le Conseil des arts de Mon­tréal, in­vitent les écri­vains pro­fes­sion­nels ré­si­dant dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­viè­redes-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles à sou­mettre un pro­jet de mé­dia­tion cultu­relle.

Une bourse de 15 000 $ se­ra al­louée au meilleur pro­jet. Ce­lui qui se­ra choi­si se­ra réa­li­sé de sep­tembre 2012 à fé­vrier 2013. Les écri­vains in­té­res­sés à sou­mettre un tel pro­jet sont priés de contac­ter les bi­blio­thé­caires de leur quar­tier pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments. L’ap­pel des can­di­da­tures prend fin en janvier 2012. (Source : Ar­ron­dis­se­ment Ri­vière- desP­rai­ries—Pointe- aux-Trembles)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.