Ri­vière-des-Prai­ries a de l'his­toire

L'Informateur - - LA UNE - Sa­muel Le­duc-Fre­nette sa­muel.le­duc-fre­nette@trans­con­ti­nen­tal.ca

Dans quelques jours, un pre­mier par­cours d’in­ter­pré­ta­tion his­to­rique se­ra inau­gu­ré au­tour de l’église Saint-Jo­seph de Ri­vière-desP­rai­ries. Louise Ber­nard, qui oc­cupe le poste de pré­si­dente de la So­cié­té his­to­rique (SHRDP) de­puis 2010, compte bien re­mettre l’his­toire lo­cale du quar­tier au centre de l’at­ten­tion des Prai­ri­vois.

Ri­vière-des-Prai­ries, avec ses grands axes est- ouest, donne au­jourd’hui l’im­pres­sion d’être une ban­lieue ur­baine for­te­ment den­si­fiée. Or, lorsque l’on dé­pouille les quelques ar­chives qui res­tent sur l’an­cienne pa­roisse agri­cole—il reste très peu d’ar­chives lo­cales à la Bi­blio­thèque na­tio­nale—, on ap­prend que le coeur his­to­rique du vil­lage d’an­tan se si­tue près de l’église Saint-Jo­seph, sur le bou­le­vard Gouin Est.

Jus­qu’en 1900, il n’y avait que ce­la. Le reste, c’était es­sen­tiel­le­ment des mai­sons de ferme, af­firme Mme Ber­nard. « C’était un vil­lage agri­cole. Vers le mi­lieu du 18e siècle, toutes les terres avaient été dis­tri­buées. » Après son an­nexion par Mon­tréal en 1963, l’an­cien vil­lage a crû consi­dé­ra­ble­ment.

La ri­chesse conte­nue dans le très pe­tit pé­ri­mètre cein­tu­rant l’église a mo­ti­vé l’an­cienne pro­fes­seure d’his­toire au se­con­daire à y ba­li­ser son par­cours. « C’est le coeur du vil­lage, dit-elle. Il y a des études qui ont été faites par la Ville de Mon­tréal pour faire de ce ter­ri­toire un ter­ri­toire pa­tri­mo­nial. » C’était en 1991. Ain­si, les ré­si­dents des mai­sons de la 69e Ave­nue—l’an­cienne rue Pa­ré, du nom de l’une des pre­mières fa­milles du vil­lage—ne peuvent plus mo­di­fier leur mai­son.

Le pro­jet de par­cours a nécessité en­vi­ron un an de tra­vail à Mme Ber­nard et ses col­la­bo­ra­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.