Ri­vière-des-Prai­ries...

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

En tout, il y a huit sites ou mai­sons qui font l’ob­jet d’une plaque, dont l’église, son pres­by­tère et la mai­son Pri­mat-Pa­ré, du nom d’un an­cien maire du vil­lage.

« Le plus com­plexe, c’est la re­cherche his­to­rique. Dé­ter­mi­ner ce qui est le plus in­té­res­sant, lance-t-elle en par­lant de cette vaste en­tre­prise. Je me suis pro­me­née avec l'an­cien pré­sident de la SHRDP pour me faire ex­pli­quer Ri­vière-des-Prai­ries. Je me suis fait l’idée qu’il y avait un par­cours à faire. »

Cette visite lui se­ra sa­lu­taire, car elle croit avoir trou­vé une idée pour faire connaître ce sec­teur aux Prai­ri­vois. « J’ai pris une carte et j’ai col­lé les pho­to­gra­phies où il était pos­sible de mettre des plaques, ex­plique-t-elle. C’est à par­tir de là que j’ai com­men­cé à vendre mon pro­jet à l’ar­ron­dis­se­ment. »

Si le but du Par­cours pa­tri­mo­nial est d’of­frir aux ci­toyens un mo­ment lu­dique et ins­truc­tif, il s’agit aus­si pour Mme Ber­nard de sen­si­bi­li­ser ces der­niers et les élus à l’im­por­tance de pré­ser­ver l’hé­ri­tage du pas­sé. « Le but im­mé­diat est de sau­ve­gar­der, de toute ur­gence, le ma­té­riel qui est gran­de­ment me­na­cé. On sait que des bâ­ti­ments, du mo­bi­lier et des do­cu­ments an­ciens pé­ris­sent par le feu ou la dé­mo­li­tion à chaque an­née », est-il écrit dans une lettre d’in­vi­ta­tion en­voyée aux di­gni­taires.

La SHRDP veut pré­pa­rer sa re­lève. Elle dé­sire at­ti­rer des gens qui ont vé­cu long­temps dans le quar­tier.

En­core beau­coup à faire

Il reste beau­coup à faire avant les cé­lé­bra­tions du 325e an­ni­ver­saire de la pa­roisse, en 2012. La So­cié­té his­to­rique, fon­dée en 1993 par Mau­rice Pa­ré—de la même fa­mille Pa­ré—pren­dra ac­ti­ve­ment part aux pré­pa­ra­tifs.

D’ici là, Mme Ber­nard en­tend créer d’autres par­cours pa­tri­mo­niaux. Après le mi­lieu vil­la­geois, elle de­vrait s’at­ta­quer à l’est an­cien­ne­ment plus ru­ral. En­vi­ron cinq mai­sons au­raient une va­leur pa­tri­mo­niale re­con­nue. Ce nou­veau par­cours se­rait lan­cé à l’au­tomne 2012. L’ouest du quar­tier ne se­ra pas en reste puis­qu’un tra­cé sem­blable se­ra créé pour l’au­tomne 2013. En tout, une quin­zaine de sites s’ajou­te­ront aux pre­miers d’ici 2013.

Les dates à re­te­nir

C’est cette se­maine que se­ra lan­cé le Par­cours pa­tri­mo­nial. Une pro­jec­tion de vi­déos réa­li­sées par le groupe M.I.C.R.O. sur l’his­toire du quar­tier se­ra pré­sen­tée le mar­di 27 sep­tembre, de 14 h à 16 h, au Centre com­mu­nau­taire de Ri­vière-des-Prai­ries, au 9140, bou­le­vard Per­ras.

Le sa­me­di 1er oc­tobre, de 12 h 30 à 16 h, la So­cié­té his­to­rique (SHRDP) lan­ce­ra of­fi­ciel­le­ment son Par­cours his­to­rique à par­tir de l’église Saint- Jo­seph, si­tuée au 10050, bou­le­vard Gouin Est. Au me­nu : visite de huit lieux d’in­té­rêt his­to­rique entre l’église et la 69e Ave­nue. Ceux qui ne pour­ront être pré­sents sa­me­di pour­ront se re­prendre le di­manche 2 oc­tobre, de 13 h à 16 h.

(Pho­to : gra­cieu­se­té)

L’église Saint-Jo­seph se­ra le point de dé­part du Par­cours pa­tri­mo­nial créé par la So­cié­té his­to­rique de Ri­vière-des-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.