Un ga­la sou­ligne l’en­ga­ge­ment de per­son­na­li­tés is­sues de tous les mi­lieux

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Fre­nette sa­muel.le­duc-fre­nette@trans­con­ti­nen­tal.ca

Qua­rante-quatre re­pré­sen­tants d’or­ga­nismes com­mu­nau­taires ont par­ti­ci­pé à l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire (CDC-RDP) le jeu­di 15 sep­tembre, au centre ré­créa­tif. L’ordre du jour po­li­tique et fi­nan­cier a été sui­vi d’un cock­tail et du ga­la de la ren­trée.

L’as­sem­blée a été pré­si­dée par Ch­ris­tiane Sau­cier, du centre de san­té et de ser­vices so­ciaux de la Pointe-de-l’Île. Au cours de la ma­ti­née, le co­or­don­na­teur gé­né­ral Yo­hann Per­ron a pré­sen­té les prin­ci­pales réa­li­sa­tions de l’or­ga­nisme qu’il pré­side. Rap­pe­lons que la CDC sert à concer­ter, à in­for­mer, à re­pré­sen­ter et à sou­te­nir les or­ga­nismes com­mu­nau­taires membres. Elle agit aus­si au­près des ci­toyens et des élus qui le dé­si­rent.

Par­mi celles-ci, no­tons que la table de dé­ve­lop­pe­ment so­cial, mise sur pied en 2009, a per­mis de faire avan­cer de nom­breux dos­siers. En ce qui a trait à l’amé­lio­ra­tion de l’ac­cès aux trans­ports, plu­sieurs or­ga­nismes ont dé­po­sé un mé­moire à la So­cié­té de trans­port de Mon­tréal (STM) pour amé­lio­rer la des­serte de cer­taines lignes d’au­to­bus.

La table a aus­si fait avan­cer d’autres dos­siers comme ce­lui pour la mo­bi­li­sa­tion de la po­pu­la­tion au­tour des jeunes ou comme ce­lui de la lutte contre la pau­vre­té et l’ex­clu­sion so­ciale. Le suc­cès ré­cent de la pre­mière édi­tion prai­ri­voise du Ma­ga­sin-Par­tage, qui a four­ni une épi­ce­rie à prix ré­duit et des four­ni­tures sco­laires gra­tuites à des fa­milles dans le be­soin, illustre bien ce der­nier point.

Gi­nette Ala­rie, du Car­re­four jeu­nes­seem­ploi, est ve­nue pour sa part pré­sen­ter le plan d’ac­tion 2011-2012 de la CDC. Il s’agit es­sen­tiel­le­ment pour l’or­ga­nisme de liai­son de conti­nuer à mo­bi­li­ser ses membres au­tour d’en­jeux com­muns, de faire en sorte de créer un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance entre ces der­niers, de favoriser la ré­flexion et l’ac­qui­si­tion de connais­sances ain­si que d’en­cou­ra­ger la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne.

Yo­laine Fris­ko, du Centre des femmes de Ri­vière-des-Prai­ries, et Nir­vah Cas­séus, du Centre de la fa­mille haï­tienne et in­ter­cul­tu­rel, ont été rem­pla­cées par Do­mi­nique Glaus, de la Mai­son de la fa­mille Coeur à Ri­vière, et Lloy­dee Ch­ris­pin, du Centre de la fa­mille haï­tienne et in­ter­cul­tu­rel, au sein du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la CDC. Les autres membres ont été re­con­duits dans leur fonc­tion.

Les fi­nances vont bien

Les états fi­nan­ciers ont été pré­sen­tés par un ex­pert-comp­table, qui a fait état des re­ve­nus et des dé­penses faites par la CDC au cours de l’an­née fi­nan­cière 2011 (entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011).

Ain­si, le to­tal des re­ve­nus s’élève à 198 516 $. Des chan­ge­ments dans la ma­nière de per­ce­voir les co­ti­sa­tions des membres ont per­mis à la CDC d’ac­cu­mu­ler un peu plus d’ar­gent que l’an­née pré­cé­dente. Les dé­penses étaient tou­te­fois de l’ordre de 201 981 $, créant un ac­cord à combler de 3 465 $. Des coûts sup­plé­men­taires ont no­tam­ment été en­gen­drés par l’ex­ploi­ta­tion d’un nou­veau pho­to­co­pieur et par la créa­tion d’un site In­ter­net.

Mal­gré ce pe­tit dé­fi­cit, l’or­ga­nisme pos­sède tou­jours un ex­cé­dent de 52 949 $ ac­cu­mu­lé lors des exer­cices fi­nan­ciers pré­cé­dents.

Les pré­vi­sions bud­gé­taires pour 2011-2012 an­noncent des re­ve­nus de 183 950 $, des dé­penses de 188 153 $ et consé­quem­ment un dé­fi­cit de 4 203 $.

Les grands ga­gnants de la jour­née

De­puis 2009, la CDC re­met des prix à des or­ga­nismes ou à des in­di­vi­dus qui se sont par­ti­cu­liè­re­ment illus­trés dans leur mi­lieu au cours de la der­nière an­née.

En plus des sept ca­té­go­ries tra­di­tion­nelles, une men­tion ho­no­rable pour une per­son­na­li­té bien en vue dans la com­mu­nau­té a été ajou­tée à la pro­gram­ma­tion. Voi­ci les lau­réats : -Prix Re­lève : Do­mi­nique Glaus, de la Mai­son Coeur à Ri­vière. -Prix Re­con­nais­sance : Yanick Ga­lan. -Prix Ras­sem­bleur : Ch­ris­tiane Sau­cier. -Prix Or­ga­nisme : So­cié­té his­to­rique de Ri­vière-des-Prai­ries. -Prix Bé­né­vole : l’équipe de la Cli­nique d’im­pôts du Centre d’Ac­tion bé­né­vole; -Prix Par­te­na­riat : IGA Bour­geault San­zone. -Prix Vert de­main mon quar­tier : Serre Ri­vard Pa­quette sur le site de l’école Jean-Grou. -Prix Hom­mage : Yo­laine Fris­ko, du Centre des femmes de Ri­vière-des-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.