Cé­lé­brons l'hé­ri­tage créole

L'Informateur - - CULTURE - Sa­muel Le­duc-Fre­nette sa­muel.le­duc-fre­nette@trans­con­ti­nen­tal.ca

Pour une 10e an­née consé­cu­tive, le Mois du créole à Mon­tréal se dé­rou­le­ra en oc­tobre dans dif­fé­rents quar­tiers de la mé­tro­pole. Ci­né­ma, mu­sique, danse et confé­rences cé­lé­bre­ront l’hé­ri­tage créole des dia­spo­ras haï­tienne, gua­de­lou­péenne, mar­ti­ni­quaise, mau­ri­cienne, guya­naise, sey­chel­loise, saint-lu­cienne et réunion­naise.

Le lan­ce­ment of­fi­ciel de la pro­gram­ma­tion se­ra don­né le sa­me­di 1er oc­tobre au siège du Co­mi­té in­ter­na­tio­nal pour la pro­mo­tion du créole et l’al­pha­bé­ti­sa­tion (KEPKAA). Des ate­liers de danse, des jeux théâ­traux et une ex­po­si­tion de pein­tures se dé­rou­le­ront tout l’après­mi­di. À par­tir de 18h, le spec­tacle d’ou­ver­ture du Mois du créole of­fri­ra au pu­blic des troupes de danse et des ré­ci­tals de poé­sie. Il y au­ra éga­le­ment une dé­gus­ta­tion de mets créoles. Se­lon les or­ga­ni­sa­teurs, le spec­tacle d’ou­ver­ture se­ra l’un des mo­ments forts de ce mois.

Le mer­cre­di 5 oc­tobre, à la Sa­la Ros­sa du bou­le­vard Saint-Laurent, le KEPKAA in­vite les ci­toyens à son ka­bar créole de l’île de la Réunion. Le ka­bar est une fête ty­pi­que­ment réunion­naise où s’en­tre­mêlent chant, danse et mu­sique. La for­ma­tion Koz­man ti Da­lon se­ra en ve­dette. Elle est spé­cia­liste du ma­loya, un style de mu­sique qui mé­lange plu­sieurs types de per­cus­sions d’ori­gine afri­caine.

Comme « Femme créole : force de nos 10 ans » est le thème de cette édi­tion, plu­sieurs évé­ne­ments font place aux femmes. Le ven­dre­di 14 oc­tobre, à 20 h, la chan­teuse d’ori­gine guya­naise An­dayo­ma se pro­dui­ra au bis­trot Tri­bu­terre. Cette der­nière est par­tie de Sin­ga­pour pour ve­nir in­ter­pré­ter des chan­sons jazz en fran­çais, en an­glais et en créole. Ac­com­pa­gnée du gui­ta­riste d’ori­gine tu­ni­sienne Sa­ber Gal­la­li, elle se pro­dui­ra éga­le­ment à 20 h 30 le len­de­main au même en­droit.

Dans la même veine, le « grand bal­let en hom­mage à la femme créole d’ici et d’ailleurs » se­ra pré­sen­té par le cho­ré­graphe d’ori­gine haï­tienne Ed­dy Tous­saint le jeu­di 27 oc­tobre, à 19 h, au centre Leo­nar­do da Vin­ci, à SaintLéo­nard. M. Tous­saint met­tra en scène la Mi­sa Criol­la—la Messe créole—, du com­po­si­teur ar­gen­tin Ariel Ra­mi­rez. Des ar­tistes lo­caux se­ront ac­com­pa­gnés sur scène d’une dou­zaine de dan­seurs de bal­let clas­sique de la troupe de M. Tous­saint.

Le Mois du créole met­tra fin à sa 10e édi­tion lors du spec­tacle de Roo­se­velt Saillant, alias Bic. Ce chan­teur, rap­peur et sla­meur haï­tien se­ra ac­com­pa­gné de ses 12 mu­si­ciens. Il pro­fi­te­ra de l’oc­ca­sion pour pré­sen­ter son tout nou­vel al­bum, « Kreyòl chante Kreyòl kon­prann ». La soi­rée dé­bu­te­ra à 18 h le di­manche 30 oc­tobre et au­ra lieu à l’au­di­to­rium du cé­gep de Ro­se­mont.

Le KEPKAA est un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif. C’est le 5 oc­tobre 2002 qu’il a mis sur pied le Mois du créole. Oc­tobre n’a pas été choi­si par ha­sard, puis­qu’en 1983 les pays créo­lo­phones ont fait du der­nier ven­dre­di de ce mois la « jour­née in­ter­na­tio­nale du créole ».

Pour la pro­gram­ma­tion com­plète des ac­ti­vi­tés et des évé­ne­ments du Mois du créole, vi­si­tez le www.kepkaa.com/mois­du­creole/2011/in­dex.html.

(Pho­to : gra­cieu­se­té)

La chan­teuse jazz An­dayo­ma se­ra en spec­tacle les 14 et 15 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.