Vague de culture déferlant sur l’Est

L'Informateur - - CULTURE - Si­mon Bous­quet si­mon.bous­quet-ri­chard@trans­con­ti­nen­tal.ca

À Ri­vière-des-Prai­ries, la pro­gram­ma­tion dé­bu­te­ra le 30 sep­tembre à 18 h avec la pré­sen­ta­tion du pro­jet de mé­dia­tion Culti­ver l’été dans les parcs, au sous-sol de la bi­blio­thèque de Ri­viè­redes-Prai­ries. « Nous avons don­né des ap­pa­reils pho­to je­tables aux jeunes de l’ar­ron­dis­se­ment, qui par­ti­ci­paient aux ate­liers of­ferts cet été, pour qu’ils se prennent en pho­to du­rant les ac­ti­vi­tés. À la fin de l’été, nous avons ré­cu­pé­ré les pho­tos et les jeunes ont construit une oeuvre en dé­cou­pant et col­lant les pho­tos, puis en y ajou­tant de la pein­ture. Le ré­sul­tat est très dy­na­mique », com­mente l’agente cultu­relle de la mai­son de la culture de Ri­vière-des-Prai­ries, Clau­dia Poi­rier. Une com­po­si­tion en trois di­men­sions d’une oeuvre réa­li­sée par les jeunes Tout le ter­ri­toire de l’Est bat­tra au rythme de la 15e édi­tion des Jour­nées de la culture les 30 sep­tembre, 1 et 2 oc­tobre. L’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries– Pointe-aux-Trembles y par­ti­cipe de­puis les tout dé­buts. « L’es­prit des Jour­nées de la culture est de créer de beaux échanges entre les ar­tistes et les ci­toyens. Il faut qu’il y ait un contact, soit par la confec­tion d’oeuvres, soit par la pa­role », ex­plique l’agente cultu­relle de la mai­son de la culture de Poin­teaux-Trembles, Ju­lie Ja­cob.

Culture à vo­lon­té à Ri­vière-des-Prai­ries

par­ti­ci­pants à l’ate­lier d’art vi­suel se­ra aus­si pré­sen­tée.

La py­ro­gra­vure est une tech­nique qui per­met de des­si­ner en brû­lant du bois grâce à une pointe de mé­tal chauf­fé. Le 1er oc­tobre, les ci­toyens pour­ront s’ini­tier à ce pro­cé­dé avec l’ar­tiste prai­ri­vois Mar­cel Gal­lant. Le tra­vail de M. Gal­lant fait par­tie de l’ex­po­si­tion En terre prai­ri­voise du centre com­mu­nau­taire Ri­viè­redes-Prai­ries. L’ac­ti­vi­té au­ra lieu à la bi­blio­thèque Ri­vière-des-Prai­ries à 13 h.

Cette an­née, la pa­roisse Saint-Jo­seph au­ra 325 ans. Pour cette oc­ca­sion, la So­cié­té his­to­rique de Ri­vière-des-Prai­ries inau­gu­re­ra un par­cours pa­tri­mo­nial. Les dé­parts sont le 1er oc­tobre à 13 h, 14 h et 15 h et le 2 oc­tobre à 13 h et 14 h. Le point de dé­part est le par­vis de l’église Saint-Jo­seph (10050, bou­le­vard Gouin Est).

Dan­sez au rythme de l’Italie à Ri­vière-desP­rai­ries avec Can­zo­niere Gre­ca­ni­co Sa­len­ti­no, un groupe de la ré­gion des Pouilles de pas­sage à Mon­tréal. La mu­sique de ce groupe est un mé­tis­sage mu­si­cal mé­di­ter­ra­néen et de bal­lades amou­reuses. Le spec­tacle se­ra pré­cé­dé d’une confé­rence don­née par Fla­via Ger­va­si, eth­no­mu­si­co­logue à l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal. La confé­rence dé­bute à 15 h 15 et le spec­tacle à 16 h, le 2 oc­tobre à la salle Dé­si­lets du Cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin.

Les ac­ti­vi­tés pré­sen­tées lors des Jour­nées de la culture sont toutes gra­tuites, mais plu­sieurs re­quièrent une ins­crip­tion. Les oeuvres qui se­ront créées par les ci­toyens res­te­ront leur pro­prié­té. « Les par­ti­ci­pants n’ont d’autres ma­té­riaux à four­nir que leur cu­rio­si­té et leur en­thou­siasme », conclut Mme Poi­rier.

Les monstres de Pointe-aux-Trembles

À Pointe-aux-Trembles, la Jour­née de la culture se­ra le 2 oc­tobre, dès 14 h. L’évé­ne­ment culmi­nant de la jour­née est l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle d’une mo­saïque de monstres ins­tal­lée à la bi­blio­thèque (14001, rue Notre-Dame Est). Pré­cé­dem­ment, les pe­tits Fran­ken­stein sont in­vi­tés à un ate­lier de bri­co­lage pour créer leurs propres monstres. Au même mo­ment, les plus vieux pour­ront as­sis­ter à cinq cap­sules vi­déo qui re­tracent la créa­tion de la mo­saïque, sui­vie d’une pé­riode de ques­tions avec les créa­teurs, Al­li­son Moore et Ar­thur Des­mar­teaux. « C’est vrai­ment fas­ci­nant, on nous montre comment ils ont col­lé chaque mor­ceau », dé­clare la porte-pa­role de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles, Ju­lie Fa­vreau.

(Pho­to : Pa­trick Des­champs)

Ju­lie Ja­cob, agente cultu­relle de la mai­son de la culture de Pointe-aux-Trembles et son as­sis­tante Ma­rie Claude Li­moges, de­vant la mo­saïque de monstres qui se­ra inau­gu­rée of­fi­ciel­le­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.