Ma­rie-Vic­to­rin ré­vise son pro­jet

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - An­toine Dion-Or­te­ga an­toine.dio­nor­te­ga@trans­con­ti­nen­tal.ca

À la suite à la mo­bi­li­sa­tion des syn­di­cats étu­diants et en­sei­gnants, la di­rec­tion du cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin a fi­na­le­ment dé­ci­dé de re­voir en pro­fon­deur son pro­jet de par­te­na­riat avec l’équipe de soccer l’Im­pact de Mon­tréal.

« Notre com­mu­nau­té était pré­oc­cu­pée de conser­ver le pa­tri­moine et de de­meu­rer maître-d’oeuvre dans ces pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment-là », a consta­té Ni­cole Rouillé, di­rec­trice gé­né­rale du cé­gep.

Dans la nou­velle mou­ture du pro­jet, qui se­ra dis­cu­tée au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion le 28 sep­tembre, il n’est plus ques­tion de cé­der par bail em­phy­téo­tique des ter­rains au club spor­tif.

« Le col­lège de­meure pro­prié­taire du ter­rain, va faire la cons­truc­tion du pa­villon de ser­vice de l’aca­dé­mie et va tra­vailler à la ré­no­va­tion des ter­rains de soccer ex­té­rieur », a ex­pli­qué Mme Rouillé.

Le pro­jet se dé­cline en trois vo­lets, a men­tion­né Mme Rouillé : la cons­truc­tion du pa­villon de ser­vice de l’aca­dé­mie; la ré­no­va­tion de deux ter­rains na­tu­rels sur le cam­pus; la ré­no­va­tion d’un ter­rain syn­thé­tique ex­té­rieur.

Les po­li­tiques d’ac­cès à ces ter­rains ne se­ront d’ailleurs pas mo­di­fiées.

« Il va y avoir une en­tente pour que l’aca­dé­mie puisse uti­li­ser ces ter­rains-là, mais tout en conser­vant l’ac­cès à la po­pu­la­tion », a as­su­ré la di­rec­trice gé­né­rale.

Pour ce qui est du dé­par­te­ment de ré­adap­ta­tion phy­sique, il au­ra bien­tôt son propre pa­villon, li­bé­rant du coup nombre de lo­caux dans le pa­villon Cham­pa­gnat.

« L’aca­dé­mie va ver­ser une com­pen­sa­tion fi­nan­cière pour l’usage des ter­rains, et avec cette com­pen­sa­tion, nous al­lons construire un pa­villon de ré­adap­ta­tion phy­sique, a pré­ci­sé Mme Rouillé. Ac­tuel­le­ment, le pa­villon Cham­pa­gnat n’a pas les es­paces dis­po­nibles pour ac­cueillir un pro­jet de cli­nique pour les clien­tèles gé­ron­to­lo­giques. Alors, avec ces ar­gents-là, nous al­lons avoir la pos­si­bi­li­té de construire un nou­veau pa­villon sur le cam­pus dé­dié à la ré­adap­ta­tion phy­sique. L’avan­tage, c’est que ça va li­bé­rer des lo­caux au pa­villon Cham­pa­gnat pour per­mettre aux dé­par­te­ments qui sont là de réa­li­ser leurs pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment. On parle de gra­phisme, de de­si­gn in­té­rieur et d’arts plas­tiques. »

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion pren­dra sa dé­ci­sion fi­nale le 9 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.