La san­té des Prai­ri­vois en jeu

L'Informateur - - LA UNE - Sa­muel Le­duc-Fre­nette sa­muel.le­duc-fre­nette@trans­con­ti­nen­tal.ca

Les te­nants du pro­jet d’une co­opé­ra­tive de san­té dans le quar­tier Ri­vière-des-Prai­ries ont convié pour une troi­sième fois la po­pu­la­tion à une séance d’in­for­ma­tion le jeu­di 22 sep­tembre der­nier au centre com­mu­nau­taire. En­vi­ron une di­zaine de ci­toyens ont ré­pon­du à l’ap­pel.

L’idée est de Ni­cole Joyal, une in­fir­mière re­trai­tée ayant long­temps tra­vaillé dans le mi­lieu de l’ad­mi­nis­tra­tion de la san­té à Ri­vière- des-Prai­ries. Elle veut im­plan­ter une co­opé­ra­tive de san­té pour pal­lier le manque de res­sources mé­di­cales dans le quar­tier.

« C’est un des quar­tiers à Mon­tréal où il y a en­core beau­coup de ter­rains va­cants. Donc ça amène de nou­velles fa­milles et on est en di­mi­nu­tion en termes de ser­vices, in­voque-telle pour jus­ti­fier son pro­jet.

« Il y a comme un écart entre les ser­vices exis­tants et le be­soin crois­sant de la po­pu­la­tion. Quand je suis arrivé dans le quar­tier, on était à peine 20 000 ou 25 000. On est ren­dus plus de 60 000, et les ser­vices n’ont pas gros­si pour au­tant. Plu­sieurs ré­si­dents se re­trouvent sans res­sources. »

Se­lon elle, il manque cruel­le­ment de cli­niques dans le quar­tier. « Si j’étais dia­bé­tique, si j’avais des pro­blèmes d’hy­per­ten­sion, où vaisje pour m’as­su­rer un sui­vi? », se de­mande-t-elle. D’après les in­for­ma­tions four­nies par le Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) de la Pointe-de-l’Île, il y au­rait, en ex­cluant le CLSC du bou­le­vard Per­ras, quatre cli­niques ac­tives dans le quar­tier. Au to­tal, 41 mé­de­cins om­ni­pra­ti­ciens tra­vaillent à Ri­vière-des-Prai­ries.

L’avan­tage d’une co­opé­ra­tive de san­té

Mme Joyal n’a pas in­ven­té le concept de co­opé­ra­tive de san­té. Loin s’en faut. C’est dans le cadre de ses voyages à l’étran­ger qu’elle s’est lais­sé ins­pi­rer par ce mo­dèle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.