Gé­né­ra­tion Édu­ca­tion : pour bri­ser le cycle du dé­cro­chage sco­laire

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Ste­vee ca­ron ca­rons@trans­con­ti­nen­tal.ca

L’an der­nier, Steve La­mer a fon­dé Gé­né­ra­tion Édu­ca­tion, qui a pour mis­sion de ré­duire le taux de dé­cro­chage sco­laire dans l’est de Mon­tréal. Pour fi­nan­cer ces ac­ti­vi­tés, l’or­ga­nisme tien­dra un spec­tacle-bé­né­fice le 15 oc­tobre, au cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin.

La soi­rée se­ra ani­mée par Mar­tin Va­chon et So­phie Stan­ké. Le groupe de per­cus­sion­nistes afro-bré­si­lien Ter­ra­to, ain­si que le ga­gnant du concours « En route vers mon pre­mier ga­la Juste pour rire 2011 », Yan­nick De Mar­ti­no, of­fri­ront des pres­ta­tions.

Les par­ti­ci­pants pour­ront éga­le­ment s’en­tre­te­nir avec le lut­teur Jacques Rou­geau, por­te­pa­role of­fi­ciel de l’or­ga­nisme. Tous les pro­fits amas­sés se­ront ver­sés aux élèves dé­fa­vo­ri­sés de l’est de Mon­tréal.

Quand il parle de dé­cro­chage sco­laire, M. La­mer est bien au fait de la ques­tion. Il a lui­même dé­cro­ché de l’école après l’ob­ten­tion de son di­plôme d’études se­con­daires pour in­té­grer le mar­ché du tra­vail. Pro­ve­nant d’un mi­lieu dé­fa­vo­ri­sé, il vou­lait sim­ple­ment sub­ve­nir à ses be­soins. Ce n’est qu’à l’âge de 30 ans qu’il a re­pris sa vie en main en re­tour­nant aux études.

Au­jourd’hui, il dé­tient un bac­ca­lau­réat, ain­si qu’un di­plôme d’études su­pé­rieures spé­cia­li­sées en droit et il ob­tien­dra en 2012 sa maî­trise en ad­mi­nis­tra­tion pu­blique de l’École na­tio­nale d’ad­mi­nis­tra­tion pu­blique.

« Je crois en l’éga­li­té des chances. Une si­tua­tion éco­no­mique pré­caire ne de­vrait pas être un frein aux études. Il y a plein d’élèves qui ont un ex­cellent po­ten­tiel, mais dont les rêves sont bri­sés et qui dé­crochent en rai­son d’un manque d’ar­gent. Ce sont ces élèves que je veux ai­der », sou­li­gnait M. La­mer l’an der­nier, lors de la créa­tion de son or­ga­nisme. Les billets sont pré­sen­te­ment en vente au coût de 20 $ et de 15 $ pour les étu­diants. Le spec­tacle dé­bute à 19 h. Pour in­for­ma­tion, on contacte Steve La­mer au 514 722- 4134.

(Pho­to : ar­chives)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.