Une nou­velle ca­serne à Pointe-aux-Prai­ries

L'Informateur - - LA UNE - Sa­muel Le­duc-Fre­nette sa­muel.le­duc-fre­nette@trans­con­ti­nen­tal.ca

Une nou­velle ca­serne de pom­piers de­vrait voir le jour à l’ex­tré­mi­té est de l’ar­ron­dis­se­ment. Cette nou­velle ins­tal­la­tion de­vrait ré­pondre au sché­ma d’ex­pan­sion et de prévention du Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die de Mon­tréal (SIM) ini­tié en 2008.

Se­lon les pro­jec­tions du sché­ma, cette nou­velle ca­serne, qui por­te­ra le nu­mé­ro 32, de­vrait se si­tuer au sud-ouest du bou­le­vard Gouin et au nord de la rue Sher­brooke. Vingt pom­piers y se­ront af­fec­tés, soit en­vi­ron quatre ou cinq par quart de tra­vail. L’équipe se­ra mu­nie d’un seul ca­mion au­to­pompe, qui pro­vien­dra de la ca­serne 38 de Pointe-aux-Trembles.

« La ca­serne va per­mettre d’op­ti­mi­ser les sau­ve­tages nau­tiques dans l’est de l’île », af­firme Mé­la­nie Drouin, char­gée de com­mu­ni­ca­tion au SIM. Le ter­rain sur le­quel se­ra construit le bâ­ti­ment ap­par­tient à la Ville de Mon­tréal. La ca­serne de­vrait avoir un rayon d’ac­tion de 5,2 km².

Un ap­pel d’offres se­ra lan­cé dès 2012 pour pré­pa­rer les de­vis du pro­jet et réa­li­ser les tra­vaux de cons­truc­tion. La ca­serne de­vrait être en ser­vice à la fin de 2013.

Il existe ac­tuel­le­ment trois ca­sernes dans l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries—Poin­teaux-Trembles. La nu­mé­ro 32 de­vrait les ai­der à mieux ré­pondre à la crois­sance dé­mo­gra­phique du quar­tier. « On pense aus­si aux dé­ve­lop­pe­ments do­mi­ci­liaires à Ri­vière-des-Prai­ries », sou­lève no­tam­ment Louise Trem­blay, chef de division aux com­mu­ni­ca­tions au SIM.

La ca­serne 14, si­tuée sur le bou­le­vard Mau­rice-Du­ples­sis, se do­te­ra quant à elle d’« un nou­veau vé­hi­cule de pro­tec­tion de type 500 ».

Il n’a pas été pos­sible de par­ler à des pom­piers de Ri­vière-des-Prai­ries pour dé­ter­mi­ner quels sont les be­soins de ceux-ci sur le ter­rain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.