Suc­cès mouillé pour le par­cours his­to­rique

Les or­ga­ni­sa­teurs veulent ré­pé­ter l’ex­pé­rience l’an pro­chain

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Sa­muel Le­duc-Fre­nette sa­muel.le­duc-fre­nette@trans­con­ti­nen­tal.ca

Mal­gré la pluie et la gri­saille, le par­cours pa­tri­mo­nial créé par la So­cié­té his­to­rique de Ri­viè­redes-Prai­ries (SHRDP) a été inau­gu­ré le sa­me­di 1er oc­tobre à l’église Saint-Jo­seph. Se­lon les or­ga­ni­sa­teurs, en­vi­ron 125 per­sonnes s’y sont pré­sen­tées.

« On avait ache­té 10 pa­ra­pluies pour être sûr que les gens ne se fe­raient pas mouiller », dit Hu­bert Le­wis, ad­mi­nis­tra­teur à la SHRDP. Ce der­nier avait aus­si pla­ni­fié une se­maine avant l’évé­ne­ment d’ex­po­ser une co­pie des huit pan­neaux d’in­ter­pré­ta­tion his­to­rique du par­cours à l’in­té­rieur de l’église.

Vers 12 h 30, le coup d’en­voi de la cé­ré­mo­nie a été don­né. La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière- des- Prai­ries— Pointe- auxT­rembles Chan­tal Rou­leau a pro­non­cé une al­lo­cu­tion. Louise Ber­nard, pré­si­dente de la SHRDP, Ma­ryse Du­mou­chel, de la mai­son de la culture, et M. Le­wis ont fait la même chose.

Cinq per­sonnes ont aus­si été ré­com­pen­sées, dont Mau­rice Pa­ré et feu Jo­ce­lyne Long­pré. M. Pa­ré a fon­dé la SHRDP en 1993 et Mme Long­pré, fi­dèle col­la­bo­ra­trice de ce der­nier, a te­nu à bout de bras pen­dant quelques an­nées un bul­le­tin his­to­rique. Ils ont re­çu une plaque sou­ve­nir.

Mme Ber­nard et M. Le­wis es­pèrent main­te­nant re­ve­nir l’an pro­chain pour le 325e an­ni­ver­saire de la fon­da­tion de la pa­roisse de Ri­vière-des-Prai­ries. « L’af­faire est bien lan­cée et les gens at­tendent la suite, soit les deux autres par­cours dont la pré­pa­ra­tion de­vrait dé­bu­ter sous peu », re­con­naît M. Le­wis.

Cette fin de se­maine char­gée d’his­toire les a dé­fi­ni­ti­ve­ment en­cou­ra­gés à conti­nuer leur tra­vail.

(Pho­to : pa­co­pho­to)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.