Une Prai­ri­voise à YTV

Par­ti­ci­pante à l’émis­sion de té­lé­vi­sion In Real Life

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Sa­muel Le­duc-Fre­nette sa­muel.le­duc-fre­nette@trans­con­ti­nen­tal.ca

Loui­van­nah Le­vas­seur a réa­li­sé un rêve en par­ti­ci­pant à l’émis­sion In Real Life, sur les ondes du ré­seau de té­lé­vi­sion an­glo­phone YTV. Ce­lui-ci a tou­te­fois été de courte du­rée : elle a été éli­mi­née lors du pre­mier épi­sode de la sai­son dif­fu­sé le lun­di 3 oc­tobre.

L’ado­les­cente de 14 ans a tou­jours ai­mé s’ex­pri­mer en pu­blic. Par­ti­ci­per à une émis­sion de té­lé­vi­sion pour des jeunes de son âge lui est donc ap­pa­ru tout na­tu­rel pour elle.

« Je veux de­ve­nir une ac­trice ou une in­for­ma­ti­cienne. Parce que j’adore faire de l’art dra­ma­tique et j’aime ça al­ler sur l’or­di­na­teur, dit-elle. J’aime vrai­ment les deux. Quand je n’ai rien à faire, je vais sur l’or­di­na­teur es­sayer de nou­veaux pro­grammes. À l’école, je vais prendre des cours de dra­ma. »

L’élève de l’école se­con­daire an­glo­phone Les­ter-B.-Pear­son a été éle­vée en an­glais. Elle connaît donc très bien la chaîne de té­lé­vi­sion YTV. À l’ins­tar de Vrak.tv au Qué­bec, la chaîne ca­na­dienne dif­fuse des émis­sions pour les jeunes.

« Il y a In Real Life, ça j’aime beau­coup. Il y a beau­coup de cartoons que je re­garde. Il y a aus­si Vic­to­ria’s qui est nou­veau.

« J’ai vu que les gens pou­vaient y al­ler et faire des ex­pé­riences qu’on n’avait ja­mais fait au­pa­ra­vant, ou re­le­ver des dé­fis qu’on ne pou­vait pas faire dans la vie, af­firme-t-elle pour jus­ti­fier sa mo­ti­va­tion à par­ti­ci­per à une telle émis­sion. Ça t’aide à voir c’est quoi tes forces. »

Chaque épi­sode amène de nou­veaux dé­fis. Dans les sai­sons pré­cé­dentes, par exemple, les concur­rents ont com­bat­tu des feux, sont res­tés en sus­pen­sion dans les airs comme les as­tro­nautes, ont gar­dé les bre­bis et ont par­ti­ci­pé au sau­ve­tage d’un na­vire en dé­tresse. Le but du jeu est de leur faire vivre des mé­tiers qui sortent de l’or­di­naire.

L’ins­crip­tion

Elle a dé­ci­dé de s’ins­crire pour par­ti­ci­per à la troi­sième sai­son de l’émis­sion d’aven­tures. La pre­mière étape consis­tait à rem­plir une fiche d’ins­crip­tion. Elle a réa­li­sé une vi­déo pour se pré­sen­ter au ju­ry. Ils étaient 1000 par­tout au Ca­na­da à faire de même.

Elle a été convo­quée à une pre­mière au­di­tion té­lé­pho­nique. « Ils po­saient des ques­tions nor­males sur ce que j’ai­mais, mes cours pré­fé­rés à l’école, re­late-t-elle. Au dé­but, c’est sûr que je stres­sais. »

Toutes ces étapes pas­sées, elle a été convo­quée à une en­tre­vue en per­sonne. « Ils me de­man­daient qu’est-ce qui al­lait ar­ri­ver si je ga­gnais, si je ne ga­gnais pas. » On lui a aus­si po­sé des ques­tions si­mi­laires à celles de la pre­mière en­tre­vue.

Elle a fi­na­le­ment re­çu un der­nier ap­pel au re­tour de l’école. On la fé­li­ci­tait, car elle ve­nait d’être sé­lec­tion­née par­mi les 18 concur­rents.

Courte gloire

Les 10 épi­sodes ont été tour­nés l’été der­nier, en Amé­rique du Nord. La sai­son com­men­çait le lun­di 3 oc­tobre, avec un épi­sode tour­né à Mon­tréal.

Mal­heu­reu­se­ment pour elle, Loui­van­nah a été éli­mi­née lors de ce pre­mier épi­sode. Les par­ti­ci­pants de­vaient af­fron­ter des épreuves en tant que re­crues de l’ar­mée. Ils ont dû mon­ter des camps de for­tune, conduire des jeeps en ter­ri­toire hos­tile et su­bir les rou­tines que leur ont in­fli­gées leur ins­truc­teur.

La bourse d’une va­leur de 10 000$ et le voyage à Mexi­co lui échappent donc. Elle peut tou­te­fois se conso­ler avec une montre.

« J’ai bien ai­mé mon ex­pé­rience, es­ti­met-elle. J’ai pu avoir des in­te­rac­tions avec des gens d’autres pro­vinces. » Cette ex­pé­rience in­ou­bliable lui au­ra per­mis, entre autres, de dé­ve­lop­per son en­tre­gent. Elle ai­me­rait main­te­nant ré­pé­ter l’ex­pé­rience dans une autre émis­sion de ce type.

(Pho­to : Pa­trick Des­champs)

Loui­van­nah Le­vas­seur a par­ti­ci­pé à une émis­sion de té­lé­vi­sion du ré­seau de té­lé­vi­sion an­glo­phone YTV.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.