Quand l’in­no­va­tion passe par le vê­te­ment

Un centre de re­cherche et d’in­no­va­tion en ha­bille­ment voit le jour au cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

Le cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin a pro­cé­dé au lan­ce­ment du centre de re­cherche et d’in­no­va­tion ves­tech­pro le mar­di 20 sep­tembre. L’ob­jec­tif du centre consiste à pro­po­ser aux entreprises liées aux vê­te­ments des ser­vices de sou­tien à l’in­no­va­tion, à la re­cherche et au dé­ve­lop­pe­ment.

Le centre s’en­gage aus­si à leur of­frir des ac­ti­vi­tés de for­ma­tion et de per­fec­tion­ne­ment et à dif­fu­ser de l’in­for­ma­tion stra­té­gique qui leur per­met­tra de se po­si­tion­ner avan­ta­geu­se­ment dans un contexte mon­dia­li­sé.

«La créa­tion de ves­tech­pro s’ins­crit dans la suite lo­gique de l’ex­per­tise qu’a dé­ve­lop­pée le cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin avec ses pro­grammes de mode au cours des 37 der­nières an­nées », a in­di­qué Ni­cole Rouillier, di­rec­trice gé­né­rale du cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin, qui se dit heu­reuse que le cé­gep puisse par­ti­ci­per aux ef­forts du gou­ver­ne­ment du Qué­bec pour ap­puyer et ren­for­cer les bases de l’in­dus­trie qué­bé­coise du vê­te­ment.

« Avec la mise en place de ves­tech­pro, le cé­gep met l’épaule à la roue pour ai­der l’in­dus­trie de l’ha­bille­ment à faire face à la mon­dia­li­sa­tion, à la dé­rè­gle­men­ta­tion et à la concur­rence des pays qui pro­duisent à plus faible coût de pro­duc­tion », a-t-elle conclu.

La di­rec­trice des études par in­té­rim, Hé­lène Al­laire, a sou­li­gné que ves­tech­pro bé­né­fi­ciait certes des fon­da­tions so­lides de l’École de mode, mais que celle-ci pro­fi­te­ra aus­si de l’ex­per­tise du nou­veau centre. « La sy­ner­gie qui se dé­ve­lop­pe­ra entre ves­tech­pro et l’École de mode du cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin fa­vo­ri­se­ra des re­tom­bées sur le plan de l’en­sei­gne­ment, puisque tant les en­sei­gnants que les étu­diants au­ront la pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­per aux tra­vaux du centre. »

(Source : ves­tech­pro)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.