Comment main­te­nir la mo­ti­va­tion dans l’en­traî­ne­ment?

L'Informateur - - À VOTRE SANTÉ - (Source: Heb­do Concept)

C’est bien connu, en janvier, les centres d’en­traî­ne­ment phy­sique sont bien rem­plis de gens ré­so­lus à amé­lio­rer leur condi­tion phy­sique, perdre du poids, ga­gner de la masse mus­cu­laire ou sim­ple­ment amé­lio­rer leurs ca­pa­ci­tés car­dio­vas­cu­laires. Puis, gra­duel­le­ment, cer­tains dé­laissent le centre. En plus de gas­piller un abon­ne­ment, ces per­sonnes dont la mo­ti­va­tion semble avoir fui vers de nouveaux horizons dé­laissent leur propre bien-être phy­sique. Mais comment fait-on pour res­ter mo­ti­vé?

Pour avoir en­vie de pour­suivre un en­traî­ne­ment, il faut d’abord se fixer des ob­jec­tifs clairs et chif­frés. Ces der­niers peuvent être re­com­man­dés par un mé­de­cin, sug­gé­rés par un en­traî­neur ou être per­son­nels. No­ter ces ob­jec­tifs sur une fiche d’en­traî­ne­ment per­met de les voir toutes les fois que l’on fré­quente le centre de condi­tion­ne­ment. On les garde ain­si bien en tête et on reste mo­ti­vé.

Cette fiche d’en­traî­ne­ment est aus­si un ex­cellent moyen de voir une amé­lio­ra­tion d’une séance à l’autre. En no­tant les poids le­vés, les fré­quences car­diaques, la du­rée de l’en­traî­ne­ment, le poids et comment on se sent de fa­çon gé­né­rale, on s’aper­çoit ra­pi­de­ment que cha­cune des séances ap­porte des bien­faits à l’or­ga­nisme. Y a-t-il meilleur ar­gu­ment pour conti­nuer?

Si la fiche de sui­vi ne suf­fit pas à main­te­nir la mo­ti­va­tion, il pour­rait être agréable de se trou­ver un par­te­naire d’en­traî­ne­ment. Mais at­ten­tion! Il est im­pé­ra­tif que cette per­sonne soit mo­ti­vée et qu’elle ne vous en­traîne pas dans la pro­cras­ti­na­tion. Un bon par­te­naire d’en­traî­ne­ment se­ra cette per­sonne avec qui vous pou­vez vous lan­cer des dé­fis et qui res­pec­te­ra le ca­len­drier des pé­riodes d’ac­ti­vi­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.