Le mas­so­thé­ra­peute : à l’écoute de votre corps

L'Informateur - - À VOTRE SANTÉ - (Source: Heb­do Concept)

Sou­la­ger les muscles en­do­lo­ris, re­laxer le corps et l’es­prit, amé­lio­rer le fonc­tion­ne­ment de l’en­semble du corps : les mo­ti­va­tions pour consul­ter un mas­so­thé­ra­peute sont mul­tiples, tout comme les bien­faits que le mas­sage peut ap­por­ter.

En plus de contri­buer à ré­duire les ma­laises cau­sés par le stress, comme les maux de dos, l’in­som­nie ou les muscles ten­dus, la mas­so­thé­ra­pie agit sur la struc­ture et la pos­ture du corps. Elle aide au re­lâ­che­ment des ten­sions et à la mo­bi­li­té mus­cu­laire et ar­ti­cu­laire; elle per­met un meilleur fonc­tion­ne­ment de l’or­ga­nisme, sou­la­geant la dou­leur, amé­lio­rant la cir­cu­la­tion san­guine et aug­men­tant la ca­pa­ci­té res­pi­ra­toire; et elle offre à l’es­prit un mo­ment de re­laxa­tion bien mé­ri­té, ai­gui­sant les per­cep­tions et fa­vo­ri­sant une meilleure écoute du corps.

Plu­sieurs tech­niques

Les tech­niques de mas­so­thé­ra­pie sont nom­breuses. Par­mi les tech­niques de base, on trouve le jin shin do, qui com­bine les ap­proches éner­gé­tiques de l’Orient et de l’Oc­ci­dent; le mas­sage sué­dois, qui consiste à en­chaî­ner des ma­noeuvres axées sur les muscles et les ar­ti­cu­la­tions; le shiat­su — des pres­sions faites avec les pouces ou les coudes —, ain­si que le mas­sage ca­li­for­nien, l’an­ti-stress par ex­cel­lence. De nom­breuses autres tech­niques existent, pos­sé­dant cha­cune leurs par­ti­cu­la­ri­tés à dé­cou­vrir, se­lon les be­soins.

Comment choi­sir son mas­so­thé­ra­peute

Puisque la mas­so­thé­ra­pie im­plique une grande in­ti­mi­té entre le thé­ra­peute et son client, il im­porte de bien choi­sir l’en­droit et la per­sonne qui nous mas­se­ra. En choi­sis­sant un mas­so­thé­ra­peute agréé par la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des mas­so­thé­ra­peutes, vous au­rez la ga­ran­tie que ce der­nier a re­çu une for­ma­tion de qua­li­té, of­ferte dans une école ac­cré­di­tée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.