De me­nus tra­vaux s’im­posent avant l’hi­ver

L'Informateur - - PASSION MAISON - (Source: Heb­do Concept)

Au­tour de la mai­son, cer­tains tra­vaux né­ces­saires s’ef­fec­tuent plus fa­ci­le­ment en oc­tobre qu’en dé­cembre, avant qu’il ne fasse trop froid à l’ex­té­rieur.

Si le re­vê­te­ment des bal­cons et des es­ca­liers de­vient glis­sant au froid, il se­rait bien d’y fixer un ta­pis ou des bandes an­ti­dé­ra­pantes. Dé­bar­ras­sez les puits de fe­nêtres, ou mar­gelles, de tout dé­chet pou­vant em­pê­cher leur drai­nage. Les portes et les fe­nêtres doivent faire l’ob­jet d’une at­ten­tion par­ti­cu­lière. Leur scel­lant ex­té­rieur doit être à son mieux; les car­reaux bri­sés doivent être rem­pla­cés.

Le re­vê­te­ment ex­té­rieur de la mai­son doit être so­li­de­ment fixé à l’édi­fice et en bon état, pour tra­ver­ser l’hi­ver et bien jouer son rôle de pro­tec­tion. Afin d’évi­ter les in­fil­tra­tions d’eau très dom­ma­geables, les fis­sures de l’as­phalte doivent être ré­pa­rées.

Il n’y a pas que la ton­deuse qui né­ces­site un net­toyage, une lu­bri­fi­ca­tion et un re­mi­sage adé­quats, tous les ou­tils de jar­di­nage aus­si, coupe-bor­dure et autres. C’est aus­si le temps de dé­bran­cher, vi­der et ran­ger les tuyaux d’ar­ro­sage. Conduits et ro­bi­nets d’ali­men­ta­tion de­vraient être pur­gés, pour que le gel ne puisse les abî­mer.

Net­toyez et ins­pec­tez la toi­ture avant que le froid ne rende in­con­for­table le fait d’y mon­ter. En­le­vez les dé­bris et les feuilles des gout­tières, vé­ri­fiez l’état de la che­mi­née, s’il y a lieu, et pro­cé­dez à son ra­mo­nage si né­ces­saire.

Ins­tal­lez les pro­tec­tions hi­ver­nales sur les plates-bandes, plantes et ar­bustes qui en re­quièrent, mais pas trop tôt, ce­la ris­que­rait de les faire brû­ler. Ins­tal­lez des man­geoires d’oi­seaux pour fa­ci­li­ter à vos amis ai­lés le sé­jour chez vous du­rant l’hi­ver. Mais n’at­ti­rez pas les oi­seaux si vous avez un chat, il risque de vous rap­por­ter des tro­phées de chasse que vous n’ap­pré­cie­rez pas!

En­fin, faites la toi­lette du bar­be­cue. Sa bon­bonne de pro­pane doit res­ter à l’ex­té­rieur, hi­ver comme été, ques­tion de sé­cu­ri­té. Sor­tez du ca­ba­non les pro­duits pou­vant s’al­té­rer au froid. Pro­té­gez le mo­bi­lier de jar­din.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.