À l’aube de la ré­vo­lu­tion éner­gé­tique

L'Informateur - - PASSION MAISON - (Source: Heb­do Concept)

Pour le cha­let ou la ré­si­dence prin­ci­pale, lorsque vient le temps de son­ger à rem­pla­cer leurs équi­pe­ments de chauf­fage ou d’élec­tri­ci­té, plu­sieurs ave­nues s’offrent main­te­nant aux consom­ma­teurs sou­cieux de faire des choix éco­éner­gé­tiques.

Plu­sieurs sources d’éner­gie sont re­nou­ve­lables. Pour qu’une source d’éner­gie puisse être qua­li­fiée de «re­nou­ve­lable», elle doit être ré­gé­né­rée ou re­nou­ve­lée na­tu­rel­le­ment se­lon un cycle re­la­ti­ve­ment court à l’échelle hu­maine (par exemple, sur une pé­riode de 20 à 50 ans).

Voi­ci quelques-unes de ces res­sources : éner­gie so­laire, géo­ther­mie, bio­éner­gie, éner­gie éo­lienne, éner­gie hy­dro­lienne, éner­gie ma­ré­mo­trice. En plus d’être re­nou­ve­lables pour les gé­né­ra­tions fu­tures, ces formes d’éner­gie n’en­traînent pas d’aug­men­ta­tion des ni­veaux de di­oxyde de car­bone — l’un des prin­ci­paux gaz à ef­fet de serre res­pon­sables du réchauffement de la pla­nète — ou d’autres agents pol­luants dans l’at­mo­sphère terrestre.

La ren­ta­bi­li­té de ces nouvelles éner­gies est liée au prix du ba­ril de pé­trole : plus le ba­ril est cher et plus les nouvelles éner­gies de­viennent ren­tables, plus elles de­viennent lé­gi­times.

Cette pro­duc­tion d’éner­gie re­nou­ve­lable fa­vo­rise la créa­tion d’em­plois et mi­ni­mise notre im­pact sur l’en­vi­ron­ne­ment, mais elle im­pose un sur­coût aux consom­ma­teurs et à l’éco­no­mie na­tio­nale, car le coût de pro­duc­tion ac­tuel est supérieur au coût de pro­duc­tion des éner­gies non re­nou­ve­lables comme le pé­trole. Ce­la se tra­dui­ra par une hausse des ta­rifs ain­si que par une baisse du pou­voir d’achat. En re­vanche, les éner­gies re­nou­ve­lables nous per­mettent de ré­duire notre dé­pen­dance éner­gé­tique.

Les choix de la nou­velle gé­né­ra­tion de consom­ma­teurs gui­de­ront les prio­ri­tés et les po­li­tiques gou­ver­ne­men­tales. Nous sommes à l’aube de la ré­vo­lu­tion éner­gé­tique.

L’ave­nir passe par les éner­gies re­nou­ve­lables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.