Le gros bon sang

Hé­ma-Qué­bec était de pas­sage à Ri­vière-des-Prai­ries

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Sa­muel Le­duc-Fre­nette sa­muel.le­duc-fre­nette@trans­con­ti­nen­tal.ca

Une première col­lecte de sang d’Hé­ma-Qué­bec a eu un franc suc­cès le sa­me­di 8 oc­tobre, à l’église de Dieu de Ga­ri­zim, à Ri­vière-desP­rai­ries.

L’ob­jec­tif de 40 dons a presque été at­teint, puisque 38 per­sonnes ont don­né de leur sang. Les ré­sul­tats sont très bons, compte te­nu qu’il s’agit d’une première fois à cet en­droit, sou­ligne Na­derge Ce­nes­ton, conseillère au dé­ve­lop­pe­ment des com­mu­nau­tés cultu­relles à Hé­ma-Qué­bec. La col­lecte s’est dé­rou­lée de 10 h 30 à 16 h 30.

Beau­coup de per­sonnes de 60 ans et plus n’ont pas pu don­ner, parce que tout don­neur doit avoir l’au­to­ri­sa­tion de son mé­de­cin pour le faire à cet âge.

« Dans les com­mu­nau­tés cultu­relles, on com­mence à don­ner du sang », af­firme Mme Ce­nes­ton, qui a ai­dé l’église de Dieu de Ga­ri­zim à or­ga­ni­ser la col­lecte. L’église, qui est fré­quen­tée par la com­mu­nau­té haï­tienne, en avait préa­la­ble­ment fait la de­mande.

On vou­lait ci­bler plus par­ti­cu­liè­re­ment la com­mu­nau­té noire et haï­tienne, af­firme-t-elle.

« Il y a une pro­blé­ma­tique qu’on re­trouve sou­vent chez la com­mu­nau­té noire, qui est une ma­la­die hé­ré­di­taire du sang, qu’on ap­pelle ané­mie fal­ci­forme, pré­cise-t-elle. Chaque eth­nie a une ma­la­die du sang qui lui est propre. »

Il est donc pré­fé­rable, pour les gens ayant des pro­blèmes de ce type, de re­ce­voir du sang de don­neurs du même groupe ra­cial. Et comme au Qué­bec la de­mande de sang est de plus en plus di­ver­si­fiée, il faut ten­ter d’ame­ner les gens des dif­fé­rentes com­mu­nau­tés eth­niques à don­ner da­van­tage, in­dique-t-elle.

La com­mu­nau­té de l’église de Dieu de Ga­ri­zim a tel­le­ment ai­mé son ex­pé­rience qu’elle vou­drait bien or­ga­ni­ser an­nuel­le­ment une ou deux col­lectes dans ses lo­caux dans un proche ave­nir.

(Pho­to : Pa­trick Des­champs)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.