Agenda com­mu­nau­taire

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

Col­lecte de sang

Une col­lecte de sang se­ra or­ga­ni­sée en l’hon­neur d’une per­sonne at­teinte de leu­cé­mie le 4 no­vembre, de 13 h 30 à 19 h30, à l’école se­con­daire Jean-Grou. L’ob­jec­tif est d’at­teindre 85 dons.

Les élèves et le per­son­nel de l’école se sont im­pli­qués dans l’or­ga­ni­sa­tion de cet évé­ne­ment.

Les ac­ti­vi­tés du Centre des femmes de Ri­vière-des-Prai­ries

Des ate­liers pour amé­lio­rer sa qua­li­té de vie sont of­ferts de 19 h à 21 h les lun­dis jus­qu’au 5 décembre. Le coût est de dix dol­lars pour les membres et de 15 $ pour les non-membres.

Il y au­ra un ca­fé-ren­contre chaque se­maine entre femmes. Les ac­ti­vi­tés sont gra­tuites et au­ront lieu les mercredis jus­qu’au 7 décembre de 13 h à 15 h.

Tous les mercredis, Ca­the­rine Ber­ge­ron, une sta­giaire en droit de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal, est dis­po­nible pour ré­pondre aux ques­tions d’ordre ju­ri­dique. Ces ren­contres in­di­vi­duelles sont d’une du­rée d’une heure. C’est gra­tuit. Pour in­for­ma­tions: 514 648-1030.

«Ri­dées mais pas fa­nées», l’ate­lier d’échanges et de ré­flexions s’adres­sant aux femmes de 60 ans et plus, est de re­tour. Di­vers thèmes y se­ront abor­dés : pré­ju­gés, image cor­po­relle, sexua­li­té, im­pli­ca­tion ci­toyenne, etc. C’est gra­tuit. Les ren­contres au­ront lieu les jeu­dis 20 et 27 oc­tobre de 13 h à 16 h.

Le Centre offre un ser­vice de halte-gar­de­rie gra­tuit aux femmes qui veulent par­ti­ci­per à une ac­ti­vi­té de jour. Il faut té­lé­pho­ner au moins 24 heures à l’avance pour ré­ser­ver la place de son en­fant.

Les heures d’ou­ver­ture du Centre sont du lun­di au jeu­di, de 9 h à 11 h 30 et de 12 h 30 à 16 h 30 (fer­mé les ven­dre­dis et mar­dis en avant­mi­di). Pour toute in­for­ma­tion sup­plé­men­taire: 514 648-1030.

Les droits des per­sonnes re­trai­tées

L’As­so­cia­tion qué­bé­coise de dé­fense des Re­trai­tées et pré­re­trai­tées de Ri­vière-des-Prai­ries in­vite la po­pu­la­tion à ses confé­rences.

La première a lieu le 18 oc­tobre à 13 h 30 et s’in­ti­tule « L’exa­men des plaintes dans les ser­vices de san­té ». Cette confé­rence se­ra don­née par le Centre d’as­sis­tance et d’ac­com­pa­gne­ment aux plaintes (CAAP).

Une autre confé­rence au­ra lieu le 8 no­vembre à 13 h 30 et s’in­ti­tu­le­ra cette fois-ci « Sur­fer sans se noyer ». Cet ate­lier a pour thème la sé­cu­ri­té sur In­ter­net et se­ra don­né par Tan­dem RDP-PAT. Les places étant li­mi­tées, il est im­por­tant de faire de ré­ser­ver d’avance.

Pour ré­ser­ver, com­po­ser le 514 872-9425. Les confé­rences se tien­dront à la bi­blio­thèque de Ri­vière-des-Prai­ries au 9001, bou­le­vard Per­ras.

Troubles d’ap­pren­tis­sage

L’As­so­cia­tion qué­bé­coise des troubles d’ap­pren­tis­sage offre une sé­rie de six ate­liers gra­tuits dont le thème est « Pa­rents vous n’êtes pas seuls ». Les su­jets abor­dés se­ront les sui­vants : bri­ser l’iso­le­ment, com­prendre les dif­fi­cul­tés de l’en­fant, pro­po­ser des pistes de so­lu­tions, réa­li­ser des chan­ge­ments et ap­prendre à connaître les forces et fai­blesses de l’en­fant. Les ate­liers ont lieu du 3 no­vembre au 8 décembre de 18 h 30 à 20 h 30 au CLSC Saint-Léo­nard, si­tué au 5540, rue Jar­ry Est. Pour ins­crip­tions et in­for­ma­tions, com­po­ser le 514 259-3883 ou en­voyer un mes­sage au aqe­tastl@gmail.com.

Pro­blèmes de san­té phy­sique

Le CSSS de la Pointe-de-l’Île offre des ren­contres pour les per­sonnes souf­frant de ma­la­dies phy­siques et dé­si­rant op­ti­mi­ser leur pro­ces­sus de gué­ri­son. Les par­ti­ci­pants ex­pé­ri­mentent di­vers exer­cices de dé­tente et de res­sour­ce­ment pour le corps et l’es­prit leur per­met­tant d’at­teindre un nou­vel équi­libre et un mieux-être. Les ren­contres ont lieu en après­mi­di, toutes les deux se­maines, au 9503, rue Sher­brooke Est. Une ren­contre d’éva­lua­tion est préa­lable et les par­ti­ci­pants doivent se dé­pla­cer. Pour ins­crip­tion, ap­pe­ler Me Luce De­neault, au 514 356-2574, poste 3165.

Pa­niers de Noël

Le Ves­tiaire Sainte-Marthe de la So­cié­té Saint-Vincent-de-Paul an­nonce que l’ins­crip­tion pour les de­mandes de pa­niers de Noël se ter­mi­ne­ra le 31 oc­tobre. L’or­ga­nisme ac­cepte les dons en den­rées ali­men­taires en tout temps ain­si que les vê­te­ments et autres ar­ticles usa­gés en bon état. Ceux qui veulent se por­ter bé­né­vole sont les bien­ve­nus.

Pour don­ner ou se ren­sei­gner, il faut com­po­ser le 514 881-1655. Le ves­tiaire est si­tué au 8280, bou­le­vard Gouin Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.